Data vaccin Covid : de nouvelles données renforcent les rangs

Article Article

Depuis le 28 mai 2021, le site Data vaccin Covid permet de suivre la couverture vaccinale contre la Covid. L’Assurance maladie a fait état de deux actualisations.

Data vaccin Covid : de nouvelles données renforcent les rangs

Quelle couverture vaccinale en France ? Pour mesurer l’avancée de la lutte contre la Covid à coup d’aiguille, l’Assurance maladie a créée Data vaccin Covid. Lancé le 28 mai 2021, il s’affine déjà de deux nouvelles données :

  • « Le taux de vaccination par pathologie » : cela permet donc de surveiller la vaccination des personnes à risque en fonction de leur type de comorbidité. Résultat, au 27 juin 2021, la couverture vaccinale de cette population était « en nette progression », selon l’Assurance maladie ;
  • « Le taux de couverture vaccinale par lieu de résidence avec des données régionales et selon une maille territoriale affinée ».

Le but derrière ce criblage plus fin, mieux connaitre les populations vaccinées et non vaccinées pour viser plus juste lors des campagnes de sensibilisation et d’accompagnement. On l’a vu, face à la menace du variant Delta, le gouvernement commence à durcir le ton.

Le site Data vaccin Covid montre une progression de la vaccination des populations à risque. « Au 27 juin, 71,4 % des personnes de 18 ans et plus souffrant d’au moins une pathologie grave et/ou chronique ont reçu une première dose de vaccin contre la Covid-19, soit presque 12 points de plus par rapport au 23 mai (contre +18,1 points sur l’ensemble de la population des 20 ans et plus pour atteindre 63 % de primo-vaccinés) », peut-on lire sur le site Améli.

Les taux de première injection ont notamment progressé significativement pour plusieurs catégories:

  • « + 15,7 points pour l’obésité sévère,
  • + 14,2 points pour les maladies psychiatriques et neurologiques,
  • + 9,5 points pour la mucoviscidose et pour les maladies cardio-métaboliques,
  • + 8,1 points pour la trisomie 21 et pour les personnes en traitement pour des cancers actifs ».

De manière globale, la vaccination des personnes avec une pathologie est supérieure à celle de la population générale : « Au 27 juin, 55,8 % des personnes ayant au moins une comorbidité faisaient état d’un cycle vaccinal complet (22,8 points de plus qu’au 23 mai). En comparaison, 41,3 % des 20 ans et plus ont terminé leur cycle de vaccination ».

Les gros dossiers

+ De gros dossiers