Covid-19 : on touche au but, enfin, on espère…

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Et donc, tout le monde en parle en ce moment, on touche peut-être au but.

Covid-19 : on touche au but, enfin, on espère…

Pas de gloriole, pas de triomphalisme, on le sait ce bon vieux Covid a de la ressource, et une vague remplace l’autre, mais quand même, cette semaine, tous les indicateurs sont au vert.

Le taux d’incidence et le taux de positivité est en baisse dans toutes les classes d’âge, avec une diminution des nouvelles hospitalisations dans la quasi-totalité des régions.

Petit bémol, et pas des moindres, on déplore encore plus de 1 800 décès par semaine.

Partons sous le soleil de l’Outre-Mer, là aussi les indicateurs virologiques et les hospitalisations sont en baisse. Même si c’est à la Réunion qu’ils restent le plus élevés.

Globalement, on peut se féliciter de la diminution du nombre de cas et l’augmentation du nombre de personnes-contacts enregistrées avec la mise en place du service en ligne « Lister mes cas contacts » par l’Assurance Maladie. Et là, où c’est vraiment positif, c’est que la proportion des personnes-contacts devenant des cas diminue aussi.

Et donc la domination Omicron est-elle toujours d’actualité parmi ces cas positifs ? Mais plus que jamais avec 99,3% des séquences interprétables.

Et si pour finir, on parlait du sous-lignage BA.2 qui bien que minoritaire, progresse encore 10,7% vs 4,5% la semaine dernière. Sera-t-il le caillou dans notre chaussure ?

 

 

 

0 commentaires (s)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers