Covid-19 : en Afrique, l’épidémie à contre-courant

Article Article

Alors que la pandémie recule depuis six semaines au niveau mondial, l’Afrique fait face à la menace d’une troisième vague. En cause notamment, un accès encore trop limité à la vaccination.

Covid-19 : en Afrique, l’épidémie à contre-courant

En Afrique, la Covid frappe fort. Plus de cinq millions de personnes auraient été infectées sur le continent depuis décembre 2019 selon un comptage de l’AFP établi samedi 12 juin à partir des bilans officiels. Les chiffres sont probablement sous-estimés les politiques de tests et capacités de dépistage étant variables selon les pays.

Les sept derniers jours, 109 800 cas ont été diagnostiqués dans les 54 pays et territoires du continent. Cela revient à 15 680 cas en moyenne chaque jour. Autrement dit, la 3ème vague est imminente, la pandémie ayant progressé de 30% alors que partout dans le monde, elle marque un pas de recul depuis 6 semaines. Les pays les plus touchés sont l’Égypte, l’Afrique du Sud, la Tunisie, l’Ouganda et la Zambie.

Cet emballement épidémique peut notamment s’expliquer par un important décalage sur le plan de la vaccination avec seulement 2,87 doses pour 100 habitants qui ont été administrées, le taux le plus bas à l’échelle mondiale, où ce chiffre atteint 29,56 doses pour 100 habitants, toujours selon un décompte de l’AFP. Pour rééquilibrer les forces, l’OMS appelle régulièrement les pays occidentaux à faire dons de doses aux plus démunis, dans le cadre du dispositif Covax.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers