Covid-19 : des externes appelés à la rescousse… pour garder les crèches des soignants ?

Article Article

Des twittos ont affirmé que des étudiants en médecine étaient réquisitionnés pour garder les enfants des soignants. L'Anemf dément. 

Covid-19 : des externes appelés à la rescousse… pour garder les crèches des soignants ?

Covid-19 : des externes appelés à la rescousse… pour garder les crèches des soignants ? C’est un message qui a été posté par l’interne en médecine et influenceur Et ça se dit médecin le 10 mars dernier : "Au CHU de Brest il pourrait être demandé aux étudiants en médecine de... faire de la garde d'enfants pour le personnel hospitalier et/ou de mettre de côté leur formation pour faire gratuitement la régulation du SAMU WTF ??!"

Le twittos Et ca se dit médecin s’appuyait sur un compte-rendu de réunion de la CME du CHU de Brest, qui s’est tenu en cours de semaine dernière, où fut évoqué la question. « En cas de grosse épidémie, possiblement garder les enfants du personnel ».

Contacté par Wud, le vice-président de l’Anemf, Romain Levesy, dément ces informations : « Il s’agit d’un compte-rendu de réunion qui s’est retrouvé sur les réseaux sociaux. La proposition a été faite, en effet, de faire garder les enfants des soignants par des étudiants en santé, mais cette propostion a été rejetée. » Romain Levesy en profite pour rappeler que les étudiants en médecins ne sont pas "mobilisables", mais peuvent se porter volontaires pour « aider ». : « ainsi, dans certaines villes dont Lille, des étudiants en médecine s’occupent des lignes de Samu et répondent dans le cadre des appels en surnombre Coronavirus ».

Dans d’autres villes, des étudiants sont appelés pour occuper des postes d’aides-soignants. « En deuxième cycle, certains autres essaient de voir si’ils peuvent occuper des tâches infirmières. » Mais pour le moment, il n’y a pas encore d’externes pour jouer le rôle de nounous. D’autant que les écoles, les collèges et les crèches accueilleront dès ce lundi les enfants des personnels soignants, comme l’a stipulé le ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers