La plus grosse déconvenue du classement est pour le CHU de La Réunion. Il peut se targuer, cette année 2023, d’avoir le record de la plus belle chute, soit 6 places en moins. La remontada de l’année dernière et les 7 places gagnées en 2021, ont presque toutes été reperdues, c’est la dégringolade ! Petite consolation, avec sa 10e place, il reste quand même dans le top 10.
Alors est ce que l’année dernière les internes suite au confinement avaient un besoin d’eaux turquoises et d’horizons infinis qui s’avère fugitif ? Est-ce que finalement l’attrait des îles n’opère plus ? Le CHU de Martinique Pointe-à-Pitre, n’est en tous les cas, lui pas impacté. Il prend une place dans le classement, et se retrouve 15e.
Le CHU de Grenoble aura très vite été détrôné
Le CHU de Grenoble aussi aura vite été détrôné de sa place de premier. Après son éphémère triomphe de l’année dernière, le CHU alpin a cédé 3 places d’un coup. Il est 4e, bien sûr c’est une place honorable, mais le déclin est quand même notable. Est-ce la crise des Urgences, fermées la nuit tout l’été qui a découragé les volontaires ?
Pas certain lorsque l’on voit que le CHU de Bordeaux, lui aussi impacté cet été par le manque de personnel, et adepte d’un filtrage des Urgences n’a pas bougé dans le cœur des internes et conserve sa digne place de 5e.
Viennent ensuite une flopée de CHU qui ont perdu deux places cette année. Lille d’abord qui se classe donc 14e, Caen 19e, Nancy 20e, Tours 23e, Dijon 25e, et Amiens !
Amiens donc qui se retrouve bon dernier, 28e cette année. Malgré un CHU rénové il y a deux ou trois ans, moderne et bien doté en matériel, avec toutes ses spécialités rassemblées au même endroit, ce qui est quand même rudement pratique. Cela n’aura pas suffi pour déclencher une ruée des internes vers la Picardie