Cas en baisse : le beau se poursuit

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Les données continuent d’être encourageantes malgré les craintes du variant Delta.

Cas en baisse : le beau se poursuit

Une fois de plus, la tendance est à la baisse. « Au niveau national, 26 832 nouveaux cas ont été confirmés en semaine 23, soit environ 3 800 cas en moyenne chaque jour. Le taux d’incidence était en forte diminution, à 40/100 000 habitants (-41% par rapport à S22). Cette forte diminution était observée dans toutes les classes d’âge. Les taux de dépistage et de positivité diminuaient (respectivement à 2 784/100 000 habitants, soit -7% par rapport à S22, et 1,4%, soit -0,9 point par rapport à S22) », peut-on lire dans le traditionnel bulletin de Santé publique France.

Diminution aussi du côté du nombre d’actes médicaux pour suspicion de Covid-19 avec une baisse de -35% pour SOS Médecins et de -30% pour les passages aux urgences. Pour les nouvelles hospitalisations, la baisse est de -28% et de -26% pour les admissions en service de réanimation.

Au 15 juin 2021, 46% de la population avait reçu une dose de vaccin et 25% de la population était complètement vaccinée. Les couvertures vaccinales des professionnels de santé pour la première dose et la vaccination complète variaient selon le lieu d’exercice: 

  • 78% et 69% en libéral ;
  • 64% et 42% en établissements de santé ;
  • 55% et 42% en Ehpad et USLD. D

Une situation qui a permis à Jean Castex de sonner le glas du port du masque à l'extérieur plus tôt que prévu ainsi que le couvre-feu qui tirera sa révérence dimanche 20 juin. 

Alors que le variant Delta a largement pris le dessus au Royaume-Uni, poussant les autorités à retarder la levée des mesures sanitaires, une question reste dans les esprits : cette amélioration, c’est trop beau pour être vrai ?

Les gros dossiers

+ De gros dossiers