(Mauvaise) Santé ! En 2020, environ 741 000 cas de cancers étaient liés à l’alcool, selon une étude du Circ publiée le 14 juillet dans The Lancet Oncology.
Si une grande majorité des cas (86%) est due à une consommation « à risque excessive », soit plus de deux doses d’alcool par jour, une consommation « légère à modérée » n’est pas pour autant dénuée de risque et elle est responsable d’un cancer sur 7 attribuable à l’alcool. Les hommes sont les premiers touchés par ce fléau liquide et comptent pour les trois quarts du total des cas, soit 567 000 cas.
Les principales localisations de cancers liés à l’alcool sont :
- La cavité buccale ;
- Le pharynx ;
- Le larynx ;
- L’œsophage (carcinome épidermoïde) ;
- Le côlon-rectum ;
- Le foie (carcinome hépatocellulaire) ;
- Et le sein chez les femmes.
Celui de l’œsophage arrive en tête en termes de nouveaux cas (190 000), suivi par le foie (155 000) et ensuite le sein (98 000).
« Cela met en évidence la nécessité de mettre en œuvre des politiques et des interventions efficaces pour sensibiliser le public au lien entre la consommation d’alcool et le risque de cancer, et pour réduire la consommation globale d’alcool afin de prévenir le fardeau des cancers attribuables à l’alcool », explique le Dr Isabelle Soerjomataram, Chef adjointe de la Branche Surveillance du cancer au CIRC dans un communiqué.
D’où l’importance de questionner régulièrement la consommation des patients en consultation et les informer de l’impact d’une consommation, même légère ou modérée.
A lire aussi :
Dry January : Un outil pour parler d’alcool aux médecins
Alcool, cannabis, tabac : Guide pratique pour aider à repérer et traiter les addictions