Bye bye covid et variole du singe, good morning dengue

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. En France la situation de la covid et de la variole du singe s’améliore mais la dengue pointe le bout de son nez.

 

Bye bye covid et variole du singe, good morning dengue

© IStock 

En Métropole, on observe une baisse du taux d’incidence du Covid dans toutes les classes d’âge ainsi qu’une grosse diminution du taux d’admission à l’hôpital dans tout le territoire.

Côté outre-mer, hausse du taux d’incidence à la Réunion et en Martinique.

Au niveau mondial la pandémie de Covid a fait un million de décès depuis janvier. Hier Tedros Adhanom Ghebreyesus, patron de l'OMS a annoncé « nous avons dépassé le jalon tragique d'un million de décès dus au Covid-19 depuis le début de l'année »

Il a demandé aux gouvernements de tous les pays de redoubler d'efforts pour vacciner tous les travailleurs de la santé, les personnes âgées et les autres personnes les plus exposées, afin d'atteindre une couverture vaccinale de 70% pour l'ensemble de la population.

Désormais, s'est réjoui Dr Tedros, seuls 10 pays ont encore une couverture inférieure à 10%.

Un tiers de la population mondiale n'est toujours pas vaccinée, dont deux tiers du personnel de santé et trois quarts des personnes âgés dans les pays à faible revenu.

Selon les dernières statistiques de l'OMS, la pandémie de Covid-19 est responsable de 6,45 millions de décès dans le monde depuis que les premiers cas sont apparus fin 2019 dans la région de Wuhan en Chine.

Des cas autochtone de dengue ont été détecté dans les Alpes-Maritimes et le Var

Si la covid ne frappe plus la France avec la même intensité qu’avant. Un cas autochtone de dengue a été détecté dans les Alpes-Maritimes et cinq ont été recensés dans le Var, a annoncé avant-hier l'Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les cinq cas détectés dans le Var l'ont tous été "dans un même secteur de la commune" de Fayence, "confirmant la circulation du virus sur cette zone", et ont présenté des symptômes "entre mi-juillet et fin juillet", a précisé l'agence de santé.

Un cas a également été détecté dans les Alpes-Maritimes, mais ces deux situations dans deux départements voisins "ne semblent pas liées à ce stade", selon l'agence.

Aucun de ces cas n'a présenté de signe de gravité, selon l'ARS.

Si la présence de moustiques tigres a été recensée dans 67 départements français, les cas de dengue autochtones restent rares en métropole.

En 2021, deux cas autochtones avaient été détectés dans le Var. A cela s'ajoutent chaque année les cas de personnes malades diagnostiquées au retour d'un voyage en outre-mer ou à l'étranger.

L'ARS de Paca précise dans son communiqué avoir mis en place des actions de démoustication du littoral méditerranéen "dans les quartiers de résidence des cas" et dans les lieux qu'ils ont fréquentés "durant leur période de contagiosité".

Les derniers cas de "fièvre" détectés en Corée du Nord sont liés au virus de la grippe

Les derniers cas de "fièvre" détectés en début de semaine en Corée du Nord sont liés au virus de la grippe et non à une résurgence de Covid-19, contrairement à ce qui avait été suspecté en premier lieu, a affirmé aujourd’hui l'agence officielle KCNA.

Cette précision survient au lendemain de l'annonce par Pyongyang du confinement de parties de la province de Ryanggang, frontalière de la Chine, après y avoir identifié quatre nouveaux cas de "fièvre".

"Tous les cas de fièvre (...) de la province de Ryanggang étaient (des cas) d'influenza", c'est-à-dire de grippe, a avancé KCNA, s'appuyant sur des données des autorités sanitaires.

Les patients "sont rétablis et (ont retrouvé) une température normale", a ajouté l'agence, ajoutant que le confinement préventif de la zone avait été levé.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, lui-même tombé malade durant l'épidémie, avait déclaré au début du mois avoir remporté une "victoire éclatante" contre le virus et avait ordonné la levée de la quasi-totalité des restrictions, comme l'obligation du port du masque, alors que plus aucun cas n'avait été détecté.

Le pays a enregistré près de 4,8 millions de "cas de fièvre", depuis la fin avril, avec seulement 74 décès pour un taux de mortalité officiel de 0,002%, selon le média d'Etat. Aucun cas n'avait été identifié depuis le 29 juillet.

Les experts, y compris l'OMS, sont sceptiques sur les statistiques sanitaires de Pyongyang et son contrôle affiché de l'épidémie.

Réduction de 21% des nouveaux cas de variole du singe

L'OMS a indiqué hier avoir observé une réduction de 21% des nouveaux cas de variole du singe recensés la semaine dernière dans le monde, avec un début de ralentissement de l'épidémie en Europe.

Toutefois l’OMS constate une "transmission intense" de l'épidémie sur le continent américain.

"En Amérique latine en particulier, la prise de conscience insuffisante ou des mesures de santé publique insuffisantes, combinée au manque d'accès aux vaccins, attise l'épidémie", a relevé Tedros Adhanom Ghebreyesus.

On décompte 44 464 cas au 24 août dans le monde, dont 13 décès, selon le dernier bilan en ligne de l'OMS.

Après quatre semaines consécutives d'augmentation, le nombre de cas signalés dans le monde a diminué de 21% au cours du 15 au 21 août, par rapport à la semaine précédente, selon le rapport hebdomadaire de l'OMS sur la variole du singe.

"Il y a des signes qui indiquent que l'épidémie ralentit en Europe, où une combinaison de mesures de santé publique efficaces, de changements de comportement et de vaccination contribue à prévenir la transmission", a expliqué Dr Tedros.

Avec AFP 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers