18 000 cas de variole du singe dans le monde et cinq mort, l’OMS est sur le pied de guerre !

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. La circulation du virus de la COVID-19 diminue. Cela tombe bien la variole du singe s’intensifie !

18 000 cas de variole du singe dans le monde et cinq mort, l’OMS est sur le pied de guerre !

Le Taux d’incidence et de positivité est en baisse dans toutes les classes d’âge et dans toutes les régions. Malgré tout, les nouvelles admissions en soins critiques sont toujours en hausse dans certaines régions.

Côté Outre-mer le taux d’incidence est toujours élevé en Guadeloupe. Il est en hausse à la Réunion. À Mayotte cela se stabilise.

Le port du masque à l’hôpital ne sera plus obligatoire dès lundi 1 er août. Le gouvernement recommande tout de même vivement de le garder.

« Cette recommandation pourra naturellement être ajustée si la situation épidémique devait continuer à s’améliorer », ajoute le ministère, alors que la septième vague épidémique est en net reflux, avec moins de 62 000 contaminations quotidiennes contre plus de 130 000 il y a trois semaines.

Certains ont toutefois choisi de maintenir la contrainte, dont la levée inquiète un certain nombre de soignants. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a précisé que « le port du masque restera obligatoire à l’intérieur (de ses) bâtiments ».

5 % des personnes tombées malades du Covid-19 subissent une perturbation durable de leur odorat ou leur goût

Selon une étude parue dans le British Medical Journal (BMJ), 5 % des personnes tombées malades du Covid-19 subissent une perturbation durable de leur odorat ou leur goût.

Une proportion loin d'être négligeable. Deux ans et demi après le début de la pandémie, la perte du goût et de l'odorat, ou leur perturbation, font désormais partie des symptômes connus comme les plus singuliers du Covid-19.

Néanmoins, et jusqu'à très récemment, les scientifiques manquaient largement de chiffres quant à leur fréquence et, surtout, quant au temps mis par ces symptômes pour se résorber et disparaître. 

Pour y répondre, une étude du British Medical Journal (BMJ) a compilé une vingtaine de travaux préalables, qui représentent un total de plus de 3 500 patients. Cette démarche conférant à ce type d'étude plus de poids qu'un travail isolé.

Les femmes semblent plus affectées que les hommes

Au terme de leurs recherches, les auteurs ont ainsi conclu qu'après six mois, 2 % des patients disent ne pas avoir retrouvé leur goût et 4 % ont le même problème avec leur odorat.

Il existe néanmoins un flou quant au fait d'avoir intégralement retrouvé ces sens, ou seulement en partie. En tenant compte de cet élément, les chercheurs estiment que ces sens restent durablement perturbés chez environ 5 % des patients, à hauteur de 5,6 % pour l'odorat et 4,4 % pour le goût.

Les femmes semblent plus affectées que les hommes, ce sur quoi l'étude n'est pas en mesure de donner des explications. En définitive, « une part conséquente des patients atteints par le virus semblent développer une modification durable de leur sens du goût ou de l'odorat », ont conclu les auteurs de l'étude.

18 000 cas de variole du singe ont été signalés à l'organisation dans 78 pays

La variole continue à se propager dans le monde. Les Philippines ont détecté leur premier cas de variole du singe chez une personne rentrant de l'étranger, ont annoncé les autorités aujourd’hui.

Cette personne âgée de 31 ans, testée positive, "s'était rendue dans des pays où des cas de variole du singe ont été documentés", a déclaré Beverly Ho, une responsable du ministère de la Santé.

"Dix cas contacts ont été enregistrés, dont trois issus du même foyer. Tous ont été mis en quarantaine et sont surveillés par le ministère".

Une recrudescence des infections par la variole du singe a été signalée depuis le mois de mai en dehors des pays d'Afrique occidentale et centrale où la maladie est habituellement endémique.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché samedi 23 juillet le plus haut niveau d'alerte de son organisation pour tenter de juguler la maladie.

Le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré avant-hier que plus de 18 000 cas ont été signalés à l'organisation dans 78 pays, dont 70% en Europe et 25% sur le continent américain.

Les Philippines ont cherché à éviter toute panique potentielle, affirmant que la variole du singe n'était pas similiaire au Covid-19.

Cinq personnes sont mortes de la variole du singe

Face à la flambée de la variole du singe, l'OMS a clairement conseillé avant-hier au groupe le plus touché par la maladie - les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes - de réduire le nombre de partenaires sexuels.

Cinq personnes sont mortes de la maladie -toutes en Afrique- et environ 10% des cas nécessitent une admission à l'hôpital pour tenter d'atténuer la douleur que connaissent les patients.

Pour l'instant, l'OMS souligne qu'il n'y a pas de vaccins pour tout le monde et recommande donc de donner la priorité à ceux qui sont le plus à risque, ceux qui sont malades et ceux qui les soignent ou font de la recherche.

"Il est important de souligner que la vaccination ne protège pas instantanément contre l'infection ou la maladie et cela peut prendre plusieurs semaines ", a mis en garde le Dr. Tedros. Une fois vacciné il faut donc continuer à prendre des précautions.

La plupart des 16 millions de doses sont en vrac et il faudra "plusieurs mois" pour qu'elles soient disponibles dans des fioles prêtes à l'usage.

Deux autres vaccins LC16 et ACAM2000 sont aussi à l'étude.

L'organisation souligne qu'il serait bon d'éviter les erreurs commises dans la gestion de la pandémie de Covid-19, quand les pays riches se sont accaparé quasiment tous les vaccins disponibles pendant de long mois, et de partager équitablement les doses disponibles.

Avec AFP

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers