Au théâtre : Le Fils

Article Article

Ne le laissez pas traîner

Au théâtre : Le Fils

Yvan Attal incarne un père impuissant face au mal-être de son fils, dans une pièce (1) qui nous invite au cœur de la source de toutes nos névroses : la famille.

Il s’agit d’une famille en recomposition, dont le fils, incarné par Rod Paradot, est en proie à un mal-être croissant, et indicible. L’(ex)couple parental, porté par Yvan Attal et Anne Consigny, dont la rupture est consommée, essaie d’aider, sur plusieurs tons, leur ado.

Florian Zeller, golden boy germanopratin, dont Le Fils est la dernière pièce issue de sa trilogie dramatique, ne cède ni à la représentation d’un lieu commun qui serait la « crise d’ado » ni à la facilité d’une explication simpliste et psychologisante qui serait de mettre toute cette détresse sur le compte du divorce. Et ça marche.

« Tout va bien, merde ! » 

Comme retrouvé souvent dans la clinique, l’aspect transgénérationnel mais aussi le déni massif qui peut toucher les parents est bien incarné, notamment par la prestation de haut vol d’Yvan Attal. La représentation du monde de la pédopsychiatrie, caricatural, laisse certes un peu plus dubitatif mais bon, The Show Must Go On.

Le Fils est l’une de œuvre dont la puissance se révèle crescendo et dans l’après-coup, une fois le rideau tombé. On vous recommande donc cette pièce à succès, qui a récolté 6 nominations aux Molières 2018, même (ou surtout) si vos 16 ans ne sont plus qu’un lointain souvenir.

(1) La pièce est jouée du mardi au dimanche à 20h30 au 15, avenue Montaigne, 75008 PARIS. Retrouvez toutes les infos "billetterie" sur le site de La Comédie et le Studio des Champs-Elysées.

Source:

Jean-Victor Blanc

Les gros dossiers

+ De gros dossiers