10 milliards ! Les chaines de pharmacie américaines vident leurs poches pour sortir de la crise des opiacés

Article Article

10 milliards de dollars : c'est la somme cumulée que les chaînes américaines de pharmacies CVS et Walgreens ont proposé de payer à des Etats et des collectivités locales américains pour solder des poursuites liées à la crise des opiacés.

 10 milliards ! Les chaines de pharmacie américaines vident leurs poches pour sortir de la crise des opiacés

© IStock 

CVS a accepté le versement sur 10 ans d'un montant d'environ 5 milliards de dollars, tandis que Walgreens a consenti un total de 4,95 milliards sur 15 ans.

"Nous sommes heureux de résoudre ces plaintes émises de longue date", a déclaré dans un communiqué Thomas Moriarty, directeur des politiques et avocat général de CVS, "les mettre derrière nous est dans le meilleur intérêt de toutes les parties, ainsi que de nos clients, collègues et actionnaires".

"Nous nous engageons à travailler avec les États, les municipalités et les tribus (amérindiennes, ndlr), et poursuivrons nos propres initiatives importantes pour aider à réduire l'utilisation illégitime d'opiacés sur ordonnance", a-t-il ajouté.

Walgreens s'est de son côté dit "déterminé à faire partie de la solution" dans un communiqué.

Les deux groupes ont précisé que ces propositions d'accords financier n'étaient en aucun cas une reconnaissance de leur responsabilité ou un aveu d'acte répréhensible qu'ils auraient commis.

Selon Bloomberg, le géant des hypermarchés Walmart a pour sa part proposé un accord à 3 milliards de dollars. Contacté par l'AFP, l'entreprise a refusé tout commentaire.

L'immense majorité des sommes proposées par CVS et Walgreens est destinée aux Etats américains

A l'origine de plus de 500 000 morts par overdose en 20 ans aux Etats-Unis, la crise des opiacés a donné lieu à une myriade de procédures.

Des poursuites ont été lancées par les procureurs généraux de plusieurs Etats américains pour le recouvrement de milliards de dollars de dommages causés par l'utilisation abusive d'opiacés.

L'immense majorité des sommes proposées par CVS et Walgreens est destinée aux Etats américains et aux subdivisions territoriales (comtés et villes) ayant engagé des poursuites à leur encontre. Le reste est prévu pour les tribus amérindiennes.

Ces règlements ne couvrent en revanche pas les recours individuels.

"Toutes les conditions doivent être remplies, ce qui signifie que les États doivent adhérer" à l'accord, a rappelé la patronne de CVS, Karen Lynch, lors d'un entretien avec des analystes de Wall Street lors de la présentation des résultats trimestriels du groupe.

CVS a déjà l'expérience de la Floride où un accord à 484 millions de dollars a été conclu avec cet Etat fin mars, la somme étant destinée à financer des traitements pour l'abus de drogues et les conséquences sanitaires de la crise : "Nous avons démontré notre capacité à avoir ces conversations. Nous serons vigilants à tous les niveaux", a ajouté Mme Lynch, admettant la "gravité" de la crise.

Aux côtés de Walgreens, Rite Aid et Walmart, CVS a aussi convenu l'été dernier d'un règlement de 26 millions de dollars avec deux comtés de l'État de New York.

90 000 personnes sont mortes de surdoses de drogues en 2020, dont les trois quarts impliquaient des opiacés

Plusieurs fabricants et des distributeurs de médicaments avaient déjà accepté des accords de principe pour solder les poursuites.

C'est la première fois que des chaînes de pharmacie leur emboîtent le pas avec un accord à l'échelon national et de grande ampleur destiné à régler l'ensemble des procédures lancées par les Etats et les collectivités.

En juillet, le laboratoire israélien Teva avait annoncé un accord de principe à plus de 4 milliards de dollars avec des plaignants. Début mars, la société pharmaceutique Purdue, contrôlée par la famille Sackler, avait conclu avec plusieurs Etats américains un accord proposant de verser jusqu'à 6 milliards de dollars.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/addiction-les-opiaces-debarquent-en-france-saisie-record-dans-les-landes

Johnson & Johnson (J&J) et trois grands distributeurs, McKesson, AmerisourceBergen et Cardinal Health, ont confirmé en février qu'ils allaient payer 24,5 milliards de dollars en tout.

Dans cette catastrophe sanitaire, des producteurs d'antidouleurs sont accusés d'avoir rendu dépendants nombre de consommateurs et d'avoir encouragé les médecins à sur-prescrire alors même qu'ils connaissaient les risques de dépendance.

90 000 personnes sont mortes de surdoses de drogues en 2020, dont les trois quarts impliquaient des opiacés.

Avec AFP

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers