Négociations salariales : le bras de fer continue entre les cliniques et les syndicats

Article Article

La fédération de l'hospitalisation privée (FHP) a proposé jeudi de renégocier un accord salarial signé en 2023 qu'elle refuse d'appliquer faute de financements publics. Ce qui a été immédiatement rejeté par la CFDT.

Négociations salariales : le bras de fer continue entre les cliniques et les syndicats

© Midjourney x What's up Doc

 

« Avec le SYNERPA (NDLR syndicat professionnel des Ehpad privés), nous proposons aujourd'hui à la négociation un accord de 300 millions d'euros », qui « témoigne de l'engagement concret des fédérations en faveur de l'attractivité des métiers du soin, ainsi que de l'accompagnement et de la reconnaissance des 250 000 salariés de la branche », ont indiqué dans un communiqué la FHP et le Synerpa, qui regroupe les principaux acteurs privés français des Ehpad.

Mais la CFDT immédiatement a décliné la proposition. « Il n'y aura aucune négociation d'ouverte (...) puisqu'on s'est déjà tourné vers le tribunal judiciaire de Paris » pour obtenir l'application de l'accord de 2023, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la CFDT.

« S'il y a quelque chose à faire pour eux, c'est une conciliation avec nos avocats », a-t-il ajouté.

Pas d'application sans financement 

L'accord de 2023, baptisé « avenant 33 » concernait les salariés des cliniques privées, représentées par la FHP, mais aussi des Ehpad privés, représentes par le Synerpa, et des établissements thermaux représentés par le Conseil national des établissements thermaux (CNETh).

Il avait été signé côté syndical par la CFDT et l'Unsa.

La partie patronale refuse de l'appliquer, faute d'avoir selon elle reçu les financements publics promis à l'époque par le gouvernement.

La CFDT a assigné fin mai au tribunal judiciaire de Paris près de 300 cliniques privées pour obtenir l'application de l'accord. Une autre procédure, également lancée par la centrale syndicale, est en cours devant le Conseil d'État pour obtenir l'extension de l'accord par le gouvernement.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/6-501eu-net-par-mois-pour-les-medecins-les-salaires-lhopital-ont-baisse-si-prend-en-compte

Une telle extension garantirait l'application à l'ensemble des établissements du secteur, et non pas seulement ceux qui adhèrent aux organisations patronales signataires.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers