
© Midjourney x What's up Doc
Ce plan répond à l’avertissement lancé le 18 juin par les experts du comité d’alerte sur les dépenses d’assurance maladie, qui estiment que les dépenses observées sur les quatre premiers mois de 2025 devraient dépasser de 1,3 milliard d’euros l’objectif fixé, soit 265,9 milliards d’euros.
Hôpital, médicament, tarifs différés : le détail du plan d’économies
Les économies projetées s’appuient sur plusieurs leviers :
- 700 millions d’euros de dépenses seront gelés via une mobilisation d’une réserve pour l’hôpital et le médico-social
- 500 millions d’euros d’économies sont visés sur le médicament
- 150 millions d’euros seront générés par le report au 1er janvier 2026 (au lieu du 1er juillet 2025) de la revalorisation tarifaire prévue pour les kinésithérapeutes et les médecins spécialistes, soit « 75 millions d’euros pour chacune » de ces deux professions
« Nous avons parfaitement conscience des efforts demandés à chacun mais nous jouons la pérennité du modèle social », a déclaré Catherine Vautrin.
Indemnités journalières et arrêt maladie dans le viseur
Autre poste ciblé : les indemnités journalières versées par l’Assurance maladie en cas d’arrêt de travail. Le plan prévoit 100 millions d’euros d’économies à ce titre dès 2025. Et la ministre prévient : « il sera nécessaire de poursuivre les efforts en 2026 ».
Les propositions formulées hier par l’Assurance maladie pour encadrer davantage les arrêts maladie ont été jugées « extrêmement intéressantes » par Catherine Vautrin, qui estime qu’elles permettront « d’aller beaucoup plus loin » l’année prochaine.
Tarification des transports sanitaires : réforme maintenue
Catherine Vautrin a également réaffirmé que le gouvernement allait maintenir sa réforme controversée de la tarification des transports sanitaires par taxi, malgré les manifestations et les actions de blocage des professionnels ces dernières semaines.
« Nous avons écouté les préoccupations » des taxis et « analysé leurs propositions », a-t-elle affirmé, tout en indiquant que « des ultimes échanges auront lieu sur certains paramètres ». Mais elle a aussi été claire : « Nous n’avons pas d’autre solution qu’une réforme de modèle de tarification » et « nous appliquerons cette réforme ».
Avec AFP