
© Midjourney x What's up Doc
Fondée en 1964, cette petite clinique engagée est l'une des premières en France à avoir pratiqué les méthodes « d'accouchement sans douleur » venues, à l’époque, d'URSS et a milité pour la légalisation de l'avortement avant la loi Veil de 1975.
Mais la maternité connait des difficultés financières de longue date, ayant donné lieu au cours du temps à plusieurs campagnes de mobilisation pour sa sauvegarde.
La structure associative, qui compte 17 chambres selon son site internet, a récemment perdu sa certification par la HAS, tandis que le nombre de naissances y est en déclin et qu'une cessation de paiement se profile.
« À la lumière de ces éléments et dans un contexte de renouvellement des autorisations d'activité, qui, pour les maternités, intervient à la rentrée 2025, un renouvellement de l'autorisation paraît peu probable, voire impossible », a indiqué l’ARS d'Île-de-France.
La date de fermeture de la maternité n'est pas encore actée
La date précise et les modalités de la fermeture de la maternité ne sont toutefois pas encore arrêtées à ce stade, faisant l'objet de négociations entre l'ARS et l'association Naissance, gestionnaire de la maternité.
Le projet actuel consiste à établir au sein de la clinique actuelle « un centre de soins pour la santé des femmes et des mères, qui assurera le suivi des femmes avant et après l’accouchement », selon l'ARS.
Pour pallier à la disparition de la maternité, la filière physiologique de l'hôpital Tenon, situé dans le XXe arrondissement de Paris, mitoyen des Lilas, devrait être renforcée.
« C'est un pan de l'histoire des luttes féministes pour l'égalité femmes hommes que l'ARS décide ainsi d'abandonner », a regretté la CGT 93 dans un communiqué, estimant « qu'une dizaine de maternités de proximité » ont été fermées en Seine-Saint-Denis depuis les années 1990.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/la-fermeture-des-petites-maternites-fait-presque-lunanimite
La dernière fermeture de maternité dans ce département populaire remonte à 2023 et l'arrêt de l'activité obstétrique de la clinique privée Vauban de Livry-Gargan, qui a entièrement fermé ses portes par la suite.
Avec AFP