Stéphanie Rist défend le doublement des franchises médicales : « Nous sommes l'un des pays où ce coût est le moins élevé au monde »

Article Article

Alors que le doublement des franchises fait débat, la ministre se justifie sur la nécessité de cette mesure sur France Info. Elle y évoque aussi la vaccination contre la grippe et sa campagne législative à venir.

Stéphanie Rist défend le doublement des franchises médicales : « Nous sommes l'un des pays où ce coût est le moins élevé au monde »

© iStock / France Info

Les projets de décret du gouvernement prévoient, à partir du 1er janvier 2026, de doubler à 100 euros par an le montant maximal qu'un usager peut payer en franchise médicale (reste à charge non remboursé sur les boites de médicament, les consultations médicales, actes paramédicaux ou transports sanitaires).

Chaque franchise unitaire serait également doublée : dans la limite des plafonds annuels, l'assuré social devrait ainsi payer de sa poche 2 euros par boîte de médicament ou acte paramédical (1 euro aujourd'hui), entre 4 et 5 euros par acte ou consultation d'un médecin (2 à 3 euros aujourd'hui), ou 8 euros par transport sanitaire (4 euros aujourd'hui).

Les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, de l'AME, les mineurs, ou les titulaires d'une pension d'invalidité sont exemptés du paiement de ces franchises.

« Un effort collectif »

Stéphanie Rist interrogée sur les inquiétudes des patients par rapport aux franchises, affirme qu’elle comprend mais « que la plus grosse inquiétude concerne la non-pérennité de notre système de soin. »

Elle considère cet effort comme collectif, puisqu’un tiers de la population est dispensé de franchises médicales. « En moyenne, cela fait 42€ supplémentaires par an par personne », a ajouté la ministre. 

Stéphanie Rist précise également que les députés et le gouvernement veulent diminuer les dépassements d'honoraires chez les médecins afin de limiter les coûts pour les Français.

Avant de conclure la question par : « Vous savez que nous sommes l'un des pays où ce coût est le moins élevé au monde ? »

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/scandaleux-choquant-le-gouvernement-veut-imposer-en-cachette-le-doublement-des-franchises

Ce matin sur France Info, Stéphanie Rist a aussi tenu à remercier les médecins pour leurs efforts relatifs à la campagne de vaccination contre la grippe en cours. Invitant les téléspectateurs à aller se faire vacciner.

Prochainement, la ministre, qui est aussi députée, va repartir en campagne pour les législatives partielles de sa circonscription. Elle précise que pour le moment « le budget et la vaccination sont [sa] principale priorité » et que ses équipes sont prêtes à prendre le relai si elle ne peut pas se rendre disponible.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers