Recherche & Science

La Consult’ d’Olivier de Ladoucette: « Avec un comportement adapté, on peut réduire de 40 % le risque d’avoir la maladie d’Alzheimer »

Video Video

Se préserver le plus longtemps possible de la maladie d’Alzheimer, c’est le mantra du dernier livre du Dr Olivier de Ladoucette, psychiatre, gériatre et président fondateur de la Fondation Recherche Alzheimer. Le médecin l’affirme, cette pathologie n’est pas une fatalité. Rencontre.

Alzheimer, acquis ou inné ? Probablement un peu des deux. Mais agir sur le coté acquis est primordial pour faire reculer l’arrivée de la maladie. Selon le Dr Olivier de Ladoucette, plus de 70 facteurs de risque ont été recensés : alors comment lutter contre ? C’est ce qu’explique son dernier livre Alzheimer n’est pas une fatalité.

Si cette pathologie est d’origine neurologique, elle a également beaucoup de retentissements psychiatriques. Et c’est là où commence le rôle du psychiatre, accompagner les malades et leurs aidants dans la maladie. Le Dr de Ladoucette en a fait une mission, autant sur le plan clinique que sur le plan de la recherche. Avancées, prévention, exercice clinique, ce médecin, qui a eu la chance de porter la flamme olympique, nous explique tout.

Newsletters

Diapos

+ De diapos

Infographies

+ D’infographies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers