Les vrais chiffres de l'antibiorésistance

Diaporama Diaporama

En 2024, beaucoup de choses ont changé mais on ne vous apprend rien, la pénicilline ne marche toujours pas sur la rhinopharyngite ! Les antibiotiques, c’est pas automatique, toutefois c’est surtout leur surconsommation qui préoccupe. Infections à germes résistants, décès, contamination des eaux, de la faune et des sols... L’impact du prescripteur est évident. Mais la lutte contre l’antibiorésistance passe également par la prévention des infections grâce aux mesures d’hygiène ou par la préservation des milieux naturels. Encore un nouveau défi pour demain !

1/3
Disapo slid

C’est le nombre de décès liés à l’antibiorésistance qui pourrait être atteint d’ici 2050, selon l’OMS. Cette forme de pharmacorésistance pourrait engendrer des conséquences économiques aussi importantes que la crise financière de 2008. Sur le plan de la santé mondiale, il s’agit bien sûr d’une donnée théorique mais néanmoins extrêmement préoccupante. À titre comparatif : 9,6 millions de personnes sont décédées d’un cancer dans le monde en 2020, selon le Centre international de recherche sur le cancer.

Disapo slid

C’est le coût engendré par la consommation abusive d’antibiotiques en France selon les données de l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de la santé. En 2016, la France se classait d’ailleurs parmi les trois pays les plus consommateurs d’antibiotiques en Europe, derrière Chypre et la Grèce.

Disapo slid

C’est le nombre d’infections annuelles à bactéries résistantes liées à la surconsommation d’antibiotiques en France selon une étude de l'Institut de veille sanitaire. Ceci engendre 12 500 décès en France chaque année, particulièrement chez les patients fragiles.

Sources : 
Santé publique France, HAS, OMS 

 

Rechercher un classement

Emplois

Emplois

Associé ? Médecin ? Remplaçant ? Déposez et consultez les annonces

249 ANNONCES ACTIVES + D’offres

Infographies

+ D’infographies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers