Wanted : Mais où est donc passé le Conseil scientifique ?

Article Article

Presse auscultée. Depuis le 12 janvier, aucun avis du conseil scientifique n’a été publié. Un silence apparent qui interroge au regard de la propagation des variants sur le territoire national.

Wanted : Mais où est donc passé le Conseil scientifique ?

Avis de recherche. Depuis le 12 janvier dernier, le Conseil Scientifique brille par son silence sur la scène publique. Une posture qui interpelle « en pleine période d’incertitude dans la gestion et l’évolution de l’épidémie », rapporte France Info, qui au travers du thread de la docteure en biologie et vulgarisatrice scientifique Tania Louis, s’est interrogé sur les raisons de cette absence.
 
« L'instance mise en place pour orienter et éclairer les décisions de l'exécutif face à la crise du Covid-19 ne s'est pour autant pas mise en sommeil », rapporte nos confrères. Et pour cause : depuis la publication de leur dernier avis, pas moins de trois notes ont été transmises au gouvernement. Note et avis, ce n’est pourtant pas le même combat. Si le premier doit être rendu public sans délai selon l'article L3131-19 du Code de santé publique, le second répond de procédures internes. « Il appartient au politique de décider s'il faut publier ces notes », explique le Conseil scientifique à France Info. Et l’Élysée de renchérir que même s’ils ont vocation à intégrer une future publication officielle, « un avis qui étudierait l'évolution d'un variant juste sur une semaine, ce n'est pas pertinent ».
 
Si l’équipe présidée par Jean-François Delfraissy a choisi la discrétion au travers de la rédaction de simples notes, elle n’en serait pas moins active, rapporte France Info. « [Le conseil] se réunit tout le temps, sans interruption, et la communication reste fluide avec Elysée, notamment via la conseillère santé », a assuré l’exécutif dans leurs colonnes. Un discours qui a trouvé un écho certain dans celui du Conseil scientifique : « [Il] est toujours en activité, sur un rythme inchangé, dense, avec plusieurs réunions par semaine et souvent des auditions d'experts ».
 
Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, son rôle de phare au milieu des vagues successives de Covid pourrait simplement être plus limité qu’hier. « Tout indique que la politique a tenté de reprendre la main », assure France Info. Selon un ministre interrogé par nos confrères, le Président de la République serait désormais dépositaire d’un « niveau de connaissance et de compréhension des enjeux » impressionnant. « Le président a développé une expertise de compréhension et d'analyse, qui lui permet de questionner sans cesse les experts », pérore, de son côté, l’Élysée.
 
Une compétence acquise qui doit désormais faire son baptême du feu. En janvier dernier, le Président de la République décidait de ne pas reconfiner. Cela, contre l’avis des experts qui préconisaient « un confinement aménagé ou bien des confinements localisés ». Un pari risqué qui, on l’espère, sera gagnant sur le long terme. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers