
© Midjourney x What's up Doc
L’affaire avait été rapportée par le Courrier de l’Ouest. Venue pour un renouvellement d’ordonnance pour son père diabétique bloqué au Maroc, une patiente aurait subi des propos à caractères racistes, ainsi que des violences physiques de la part du praticien.
Selon les déclarations rapportées, le médecin aurait, tenu les propos suivants : « Vous les Arabes, les Maghrébins, vous voulez toujours tout gratuitement », avant d’éconduire la patiente, arguant qu’il n’était pas le médecin traitant de son père.
Il lui aurait également porté « un coup de poing dans l’épaule », ce qui a nécessité l’intervention de la secrétaire médicale.
Le médecin réfute et dénonce une mauvaise attitude
Le praticien, par l’intermédiaire de son avocat, a contesté la version de la plaignante, selon France 3. Il a aussi dénoncé une demande contraire à la législation médicale, le renouvellement d'une ordonnance nécessitant un examen du patient de moins de six mois.
Il a aussi décrit l’attitude « incongrue » de la patiente - « parlant fort » et n’étant « pas très facile » - qui aurait mené, selon lui, à créer un climat de tension. L’avocat a enfin rejeté les accusations de racisme, jugeant les propos rapportés « non caractérisés ».
« Mon client aimerait finir sa carrière sans élément négatif après quarante-quatre ans de carrière sans l'ombre d'une difficulté », a ajouté l’homme de loi.
Le président de la chambre disciplinaire a néanmoins contesté cette affirmation, évoquant « l'existence d'une précédente plainte », même si celle-ci s'était soldée en faveur du médecin.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/medecins-racistes-medecins-racises
Une plainte, déposée par la patiente, est actuellement en cours d’instruction, selon France 3.