Vous changeriez quoi à l’externat ?

Article Article

Dites-le, c’est le moment !

Vous changeriez quoi à l’externat ?

L’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) lance une consultation pour améliorer les conditions de travail des externes. Une plateforme participative est ouverte sur son site, et chacun peut y faire ses propositions.

Ah l’externat… Le premier contact réel avec l’hôpital, ses services, les patients, et tout simplement avec la médecine. Ce premier jour de stage où les nouveaux arrivent la fleur au fusil en espérant devenir ce que leur entourage voit en eux : un médecin, ou presque. Tout cela avant de se rendre compte que presque veut finalement dire très loin.

L’externe est l’homme ou la femme à tout faire, mais surtout à faire tout ce pour quoi les autres n’ont pas de temps. De l’accompagnement des patients entre les services au classement des comptes-rendus, en passant par le petit café du patron et le changement du toner de la photocopieuse. Un stagiaire classique, en somme.

Pardon ? Seulement 129,60 euros par mois ? Ah, ok… C’est pas grave, on se rattrapera en internat. Pas le temps de réviser ? OK, dépression me voilà. « Nous ne pouvons pas ignorer plus longtemps le lien entre le manque de reconnaissance des étudiants en médecine et leur mal-être », souligne l’Anemf dans un communiqué.

Salarié, étudiant, stagiaire ou aucun des trois

« Être étudiant hospitalier, c’est être simultanément professionnel de santé en formation, agent public non titulaire et étudiant de l’université », rappelle l’association. « C’est cumuler les différents aspects de ces deux statuts, pour le meilleur et – surtout – pour le pire : le statut hybride d’étudiant-salarié ». Elle appelle à une réforme pour améliorer les conditions de travail et d’apprentissage de l’externe.

Parmi ses revendications : limiter le parasitage par des tâches administratives, revoir le système de rémunération qui ne permet ni d’obtenir une indemnité de stage décente, ni la prime d’activité, limiter le temps de travail hebdomadaire ou encore augmenter le nombre de jours de congés.

Tell me more

Mais l’Anemf n’est pas seule à avoir une vision pour l’externat ! Elle appelle les étudiants en médecine – et tous ceux qui auraient leur mot à dire – à faire leurs propositions via une plateforme mise en ligne sur son site. Certains ont déjà participé. Ainsi, Nicolas demande que les gardes soient payées sous trois mois au maximum sous peine de majoration du tarif. Lola demande de clarifier le rôle des externes, avec des objectifs et un suivi des stages.

Chantage sur la validation des stages, indemnités de transition entre externat et internat, mise à disposition de chambres de gardes… Les sujets sont nombreux, et attendent vos contributions !

Source:

Jonathan Herchkovitch

Les gros dossiers

+ De gros dossiers