On vote pour les URPS

Article Article

Mais au fait, qu'est-ce que c'est ?

On vote pour les URPS

Le 12 octobre prochain, c'est rdv aux urnes pour les libéraux : vote pour les élections aux URPS. Mais concrètement, qu'est-ce que c'est, et à quoi ça sert les URPchaipasquoi ? Explications.

Les URPS, ou Unions régionales de professionnels de santé sont des associations créées dans le cadre de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoires) de 2010. Dans chaque région, elles représentent les professionels de santé en fonction de leur secteur d'activité : il existe ainsi des URPS médecins mais aussi pharmaciens, infirmiers, dentistes, kiné, etc. Pour les médecins, les URPS font suite aux URML (Union régionale des médecins libéraux).

Les libéraux vont voter et choisir leurs confrères qui siègeront pendant 5 ans. Cette année, on passera de 22 à 13 URPS dans le pays, suite à la réforme sur le nombre de régions qui va diminuer dès début 2016.

L'organisation des URPS de médecins libéraux se compose de 3 collèges : le collège des médecins généralistes ; le collège des chirurgiens - anesthésistes - obstétriciens ; et le collège des autres spécialités.

Ok pour l'organisation, mais quel est leur rôle ?

Elles représentent les médecins libéraux auprès des ARS, et selon le ministère de la santé, ont « pour mission de contribuer à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional et notamment à la préparation du projet régional de santé et à sa mise en œuvre ».

Sinon, elles participent notamment à l'organisation de l'exercice professionnel ; à l'amélioration de l'aménagement de l'offre de soins sur le territoire et de l'accès aux soins des patients ; aux actions de prévention, veille sanitaire, et tout ce qui va avec ; au déploiement des systèmes de communication et d'informations partagées ; et peuvent également participer à la mise en œuvre du développement professionnel continu.

Les prochaines élections se dérouleront du 5 au 12 octobre 2015 en vote par correspondance, avec résultats attendus pour le 16 octobre, jour du dépouillement des bulletins.

Source:

Cécile Lienhard

Les gros dossiers

+ De gros dossiers