Vaccination infantile : retards en chaîne et inquiétude

Article Article

Une maladie ne doit pas faire oublier les autres. L’ONU alerte de la baisse drastique de la vaccination des enfants dans le monde.

Vaccination infantile : retards en chaîne et inquiétude

Dans l’ombre de la Covid. En 2020, 23 millions d’enfants n’ont pas reçu les trois doses du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche, selon les chiffres de l’Unicef et de l’ONU. Ces vaccins servent de mesure de référence. Une situation très alarmante dénoncée par l’ONU ce jeudi 15 juillet, qui craint « une catastrophe absolue ».

Ce retard dû à la pandémie est un record qui n’avait pas été atteint depuis 2009 et cela fait 3,7 millions d’enfants non vaccinés de plus qu’en 2019.

« Alors que les pays crient pour mettre la main sur des vaccins anti-Covid, nous avons reculé sur d'autres vaccinations, mettant les enfants en danger d'attraper des maladies graves mais évitables comme la rougeole, la polio ou la méningite », a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, comme le rapporte l’AFP.

L’Organisation a également alerté sur la situation de 17 millions d’enfants, qui vivent dans des zones de conflits, des bidonvilles ou des endroits reculés et qui n’ont sans doute reçu aucune dose l’an dernier.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers