Vaccin Covid : la HAS en faveur des tests sérologiques pré-vaccinaux

Article Article

Ne pas mettre la charrue avant les boeufs. La HAS souhaite ces tests dans le but d'éviter d’injecter une deuxième dose inutilement aux patients qui ont des anticorps.

Vaccin Covid : la HAS en faveur des tests sérologiques pré-vaccinaux

Ce jeudi 3 juin, la HAS a publié un avis concernant l’optimisation de la campagne vaccinale. Dans ce dernier, elle recommande notamment la généralisation des tests sérologiques rapides (TROD) en amont de la vaccination. Cela permettrait en effet d’identifier les personnes qui possèdent des anticorps et pour qui la seconde dose serait ainsi superflue. Un moyen de libérer des millions de doses.

Olivier Véran avait déjà annoncé qu’il se conformerait à cet avis. Les centres de vaccination seront ainsi équipés de ces tests rapides dès juin. Il sera proposé systématiquement, quel que soit l’âge, mais ne sera pas obligatoire.

Une goutte de sang prélevée au bout du doigt et 15 minutes plus tard, on connaît le verdict. Si le test est positif, le deuxième rendez-vous vaccinal sera annulé. En effet, l’état actuel des connaissances établit que la protection des personnes déjà infectée est meilleure après une dose que celles des gens qui ont reçu les deux doses mais n’ont jamais contracté le virus.

La HAS recommande cependant de commencer par des centres tests pour vérifier que cette nouvelle étape ne vienne pas perturber l’organisation. Une autre question de taille demeure, ces tests rapides sont-ils assez sensibles pour être fiables ?

Les gros dossiers

+ De gros dossiers