Urgences : l’hôpital Bicêtre (AP-HP) signe le 1er plan d’actions "zéro brancard"

Article Article

L’ARS Île-de-France et l’AP-HP ont signé ce lundi 18 novembre à l’hôpital Bicêtre (AP-HP) le 1er contrat francilien "zéro brancard" pour les patients en attente d’hospitalisation aux urgences.

Urgences : l’hôpital Bicêtre (AP-HP) signe le 1er plan d’actions "zéro brancard"

« Fluidifier l’aval des urgences grâce à l’engagement de tous en faveur de l’accueil des hospitalisations non programmées. » Annoncée en septembre 2019 , la mesure 12 du pacte de refondation des urgences d'Agnès Buzyn est sur le point d’être mise en place à l’AP-HP. L’hôpital Bicêtre et l'ARS Île-de-France ont en effet signé ce lundi 18 novembre 2019 le 1er contrat francilien « zéro brancard » pour les patients en attente d’hospitalisation aux urgences.
 
Lancée dans les 52 établissements de santé publics de la région Île-de-France disposant d’un service d’urgences polyvalent, la démarche « zéro brancard » devra permettre « d’envisager toutes les actions qui favorisent la fluidité de la prise en charge des patients », selon Aurélien Rousseau, directeur général de l’ARS Île-de-France.
 
Elle vise notamment un travail approfondi sur l’organisation des services d’urgence et des flux vers les services d’hospitalisation, l’amélioration des conditions de travail, l’évaluation et, le cas échéant, l’augmentation des capacités d’hospitalisation en aval des services d’urgences, selon l'AP-HP.

L’hôpital Bicêtre est le 1er signataire

Premier établissement francilien à signer l’engagement avec l’ARS, l’hôpital universitaire Bicêtre qui est confronté depuis plusieurs années « à des temps de passages longs et à un nombre important de patients hospitalisés sur des brancards dans les couloirs, faute de disponibilités en unité d’hospitalisation de courte durée ou en unité d’hospitalisation, dans un contexte de tension sur les lits d’aval », précise l’AP-HP dans un communiqué. En effet, rien qu’en 2018, le service d’accueil des urgences de l’hôpital Bicêtre a accueilli plus de 60 000 patients, soit +18 % de passages entre 2014 et 2018.
 
Le plan d’action « zéro brancard » consiste donc à réaffirmer les axes d’amélioration identifiés en 2019 par la direction en lien avec les équipes soignantes (urgences, services d’aval, d’imagerie et de biologie..) . L’ARS Île-de-France soutiendra la mise en œuvre de ce plan à hauteur de 500 000 euros maximum. Les dotations seront attribuées à la signature du contrat puis en fonction de l’objectif atteint.
 
L’objectif est triple. Premièrement, « augmenter la fluidité des passages aux urgences par la réorganisation des circuits et l’organisation interne au sein du service, par un accès facilité à des avis de spécialistes (notamment en neurologie et en neuroradiologie) », selon l’AP-HP qui ajoute qu’une accélération des prises en charge pour l’imagerie adultes pour les urgences non vitales sera également recherchée.

Optimiser le fonctionnement de l’unité d’hospitalisation de courte durée 

Deuxième objectif : optimiser le fonctionnement de l’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) et de ses interfaces avec les servicespar la mise en œuvre des mesures suivantes: 
- maximiser l’utilisation des 21 lits d’UHCD en augmentant la rotation de patients accueillis par jour ;
- œuvrer pour des échanges plus fluides avec les services d’aval (médecine interne, neurologie, maladies infectieuses et tropicales, hépato-gastro-entérologie) ;
- anticiper et faciliter les sorties à domicile et les transferts complexes de patients ;
- augmenter les capacités d’accueil du service de gériatrie aigüe, avec 22 lits supplémentaires pour 2020 ;
- structurer et renforcer l’activité de prise en charge des urgences psychiatriques et de leur aval ;
- améliorer l’organisation des filières de prise en charge des patients des urgences.
 
Troisièmement, améliorer l’organisation des services de spécialités d’aval des urgences particulièrement confrontés à ces difficultés, comme la neurologie, la médecine interne, la gastro-entérologie. 
 
D’une durée de trois ans, la mise en œuvre de ce plan d’actions s’appuiera sur une feuille de route et fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation. Il constitue l’axe 1 du plan d’actions régional annoncé par l’ARS Île-de-France le 26 juin 2019.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers