
© IStock
Un cardiologiste, Dan Tesloianu, employé à l'hôpital de la localité Iasi (est), a été placé en détention provisoire avant-hier soir pour abus de pouvoir et corruption sur ordre du tribunal de Bucarest, selon un communiqué du parquet.
Il est accusé d'avoir, entre 2017 et 2022, mis en danger la vie de ses patients en utilisant de manière illégale quelque 238 implants cardiaques d'"origine inconnue", dont certains avaient été retirés de cadavres.
Le cardiologiste est également suspecté d'avoir supervisé un réseau incluant au moins quatre autres médecins qui lui auraient fourni les implants sans l'approbation des malades ou de leurs familles.
Des enquêtes ont été diligentées à l'encontre de "médecins ayant réalisé des opérations chirurgicales en violation des procédures et des règles relatives à l'utilisation des implants cardiaques"
"La pose de ces implants cardiaques n'était, pour une grande partie des interventions, pas nécessaire et a été déclenchée après de faux diagnostics" ou un traitement causant des symptômes spécifiques, précise le communiqué du parquet.
Des enquêtes ont été diligentées dans plusieurs régions à l'encontre de "médecins ayant réalisé des opérations chirurgicales en violation des procédures et des règles relatives à l'utilisation des implants cardiaques". Neuf personnes ont été entendues par la justice.
La Roumanie est le pays qui, au sein de l'Union européenne qu'elle a rejointe en 2007, consacre la plus faible part de son budget au système de santé, lequel a été éclaboussé par de multiples scandales de corruption au cours des dernières années.
Avec AFP
A voir aussi

La radiologue et ancienne députée Eva Son-Forget jugée pour un refus d’obtempérer lors d’un rodéo urbain sous l’emprise de cocaïne

Procès Péchier : Tako-Tsubo ou poison ? La défense et l’accusation s’opposent

Retrouvé ivre dans les rues de Paris, le sénateur Philippe Mouiller a été arrêté après s'être montré agressif envers les pompiers

Prison avec sursis pour les instigateurs d'un traffic de prégabaline entre la France et la Grèce

Pendant 12 ans, une table de radiologie mal réglée a surexposé des centaines de patients aux rayons X

Un lève-malade défectueux suspecté d’avoir causé la mort de deux patients à l'hôpital de Revel
