
© IStock
L'hôpital de La Paz a réussi "la première greffe d'intestin du monde après un don en asystolie", état d'insuffisance cardio-vasculaire, a annoncé l'autorité de santé de la région de Madrid dans un communiqué publié avant-hier.
La petite Emma "est déjà sortie de l'hôpital et se trouve en parfait état chez elle avec ses parents", Ana et Daniel, a précisé l'autorité de la région de la capitale espagnole.
Le don d'organe en asystolie se pratique chez les patients en fin de vie. Cette technique permet "après la certification du décès, que les organes puissent être conservés avec la perfusion de sang oxygéné", a expliqué l'autorité.
L'Espagne demeurait en 2021 le champion mondial des greffes
Mais jusqu'à présent, cette technique "n'avait jamais été utilisée pour l'intestin, en considérant qu'elle ne serait pas valide pour cet organe", et "malgré le décès de 30% des patients en liste d'attente", a affirmé l'autorité.
Trois ans de recherches et d'essais ont été nécessaires à plusieurs équipes de cet hôpital madrilène pour démontrer la faisabilité d'une telle opération avant sa réalisation.
L'Espagne demeurait en 2021 le champion mondial des greffes, avec 5% des dons d'organes dans le monde, alors qu'elle ne représente que 0,6% de la population du globe, selon l'Observatoire mondial des dons et des greffes.
Avec AFP
A voir aussi

Le cœur Carmat obtient quelques battements supplémentaires, un mince espoir pour les patients implantés

La Belgique, championne européenne de la pénurie de médicaments, au grand dam de ses pharmaciens

Urinaire, gastro-intestinale ou sanguine : une infection bactérienne sur six résiste aux antibiotiques

Grippe/Covid : début de la double vaccination, et on essaye de faire mieux que l'année dernière

Lénalidomide : risque pour les femmes enceintes après un défaut détecté dans certaines gellules

Cancer du col de l'utérus : un suivi plus resserré désomais recommandé pour les femmes immunodéprimées

Victoire pour les pharmaciens, ils obtiennent un sursis sur les prix des génériques
