Un petit nouveau à tenir à l'oeil dans la famille Omicron

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Les indicateurs de l’ensemble des épidémies s’améliorent. Toutefois il va falloir tenir à l’œil le nouveau sous-variant d’Omicron, XBB.1.5.

Un petit nouveau à tenir à l'oeil dans la famille Omicron

© IStock 

En métropole le taux d’incidence est en diminution dans l’ensemble des régions, ainsi que le taux d’hospitalisation.

Côté Outre-mer il en est de même.

Toutefois le sous-variant d'Omicron XBB.1.5, se propage rapidement aux Etats-Unis, est à ce jour le sous-variant le plus transmissible du Covid-19. Donc il va falloir rester très vigilant.

Au total, 38 pays ont signalé des cas de XBB.1.5, dont 82% aux États-Unis, 8% au Royaume-Uni et 2% au Danemark, a déclaré avant-hier l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une évaluation rapide des risques.

L'agence de santé de l'Union européenne ECDC a, elle, déclaré cette semaine que XBB.1.5 ne représentait que 2,5% des cas en Europe.

Il ressemble beaucoup à son prédécesseur XBB.1, mais présente une mutation supplémentaire de sa protéine spike, la fameuse clé d'entrée du virus, a expliqué à l'AFP Grace Roberts, virologue à l'université britannique de Leeds.

Toutefois, "il n'y a aucune donnée laissant penser que XBB.1.5 est plus nocif - en termes de maladies graves et de décès - que les variants précédents", a indiqué Grace Roberts.

« La grande majorité des patients atteint de Covid long iront bien après un an »


La plupart des symptômes liés à une forme prolongée mais légère de Covid-19 tendent à disparaître durant l'année qui suit l'infection des patients par le virus, montre une étude scientifique publiée hier.

"La plupart des symptômes ou des états qui se développent après une infection bénigne au Covid-19 persistent pendant plusieurs mois, mais reviennent à la normale au cours de l'année", affirment les auteurs de cette étude en Israël publiée dans le British Medical Journal (BMJ).

Interrogée par l'AFP, Maytal Bivas-Benita, chercheuse à l'Institut de recherche israélien KI et coauteure de l'étude, s'est dite "encouragée" par les résultats, dans un contexte notamment de craintes quant à la durée pendant laquelle les symptômes pourraient persister.

"La grande majorité des patients iront bien après un an, et je pense que c'est une bonne nouvelle", s'est-elle félicitée.

Les résultats montrent par ailleurs que "les personnes vaccinées ont été moins exposées au risque de difficultés respiratoires – l'effet le plus commun observé en cas d'affection légère – que les personnes non-vaccinées", est-il précisé.

"Ces résultats suggèrent que, bien que le phénomène de Covid long ait été redouté et discuté depuis le début de la pandémie, la grande majorité des cas d'infection bénigne ne souffrent pas de symptômes graves ou chroniques à long terme", disent les chercheurs.

Ces travaux ont été réalisés sur la base de dossiers électroniques de la deuxième caisse d'assurance maladie d'Israël, Maccabi Healthcare Services, dont près de deux millions d'adhérents se sont fait tester au Covid-19 entre le 1er mars 2020 et le 1er octobre 2021.

En septembre, au moins 17 millions de personnes en Europe avaient souffert d'un Covid long au cours des deux premières années de la pandémie, selon des modélisations de l'Organisation mondiale de la santé.

L'épidémie de grippe a continué de ralentir ces derniers jours dans toute la France

L'épidémie de grippe a continué de ralentir ces derniers jours dans toute la France, tandis que, chez les nourrissons, celle de bronchiolite se poursuit mais avec des hospitalisations toujours en baisse, a résumé avant-hier l'agence de santé publique.

Une reprise à la hausse des indicateurs de la grippe reste toutefois possible au cours des prochaines semaines, met en garde l'agence sanitaire, rappelant que "cela avait été observé lors de la saison 2017-18 où l'épidémie s’était avérée précoce et exceptionnellement longue".

"Diminution des passages aux urgences et des hospitalisations après passages aux urgences des cas de bronchiolite »

L'épidémie de bronchiolite s'est, elle, poursuivie en France métropolitaine ainsi qu'en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à Mayotte, mais avec une "diminution des passages aux urgences et des hospitalisations après passages aux urgences" pour la cinquième semaine consécutive.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers