Tigré : MSF témoin d'exécutions de civils

Article Article

L’horreur finira-t-elle par redescendre d’un cran ? Mecredi 24 mars, une équipe de Médecins Sans Frontières a été témoin d’exécutions de civils par des soldats.

Tigré : MSF témoin d'exécutions de civils

Une violente attaque sous les yeux d'une équipe de MSF. Trois membres de l’ONG circulaient dans un véhicule clairement identifié à ses couleurs. Ils étaient en transit entre la capitale du Tigré, Mekele et Adigrat. « Durant le trajet, ils sont tombés sur ce qui semblait être le résultat d’une embuscade tendue à un convoi militaire éthiopien par un groupe armé, au cours de laquelle des soldats ont été tués et blessés », explique Karline Kleijer, cheffe des programmes d’urgence de MSF, comme le rapporte l’AFP.

L’horreur ne s’arrête pas là. Les soldats éthiopiens ont arrêté le véhicule de l’ONG ainsi que des minibus de transport public qui le suivaient avec à bord de nombreux civils. « Les soldats ont contraint les passagers à descendre des minibus. Les hommes ont été séparés des femmes, lesquelles ont été autorisées à partir. Peu après, les hommes ont été abattus. »

L’équipe MSF a été autorisée à quitter les lieux avant de se faire arrêter une seconde fois. Le chauffeur a alors été extrait de force, frappé à coups de crosse et menacé avec une arme. Ils ont finalement pu repartir et retourner à Mekele.

MSF a relaté l’événement dans une série de tweets. Avant de conclure avec cette citation de Karline Kleijer : « Cet épisode illustre le niveau de violence à laquelle les civils continuent d’être exposés au Tigré. Par ailleurs, nous demandons aux groupes armés de respecter le travail des équipes humanitaires sur place ».

 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers