Siège de l’EMA : Lille prend la raclée

Article Article

Amsterdam championne d’Europe

Siège de l’EMA : Lille prend la raclée

La France n’accueillera pas le siège de l’Agence européenne des médicaments (EMA). La candidature Lilloise, présentée comme l’une des favorites, s’est crashée en plein vol. L’Agence s’installera à Amsterdam.

Ça sent la défaite dans le Nord, ce lundi soir. Un département – voire un pays tout entier ! – s’était uni derrière la candidature lilloise pour accueillir le siège de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Mais l’équipe nordiste a compris ce que signifiait évoluer au niveau européen : telle le XV de France face aux All Blacks, elle a pris une bonne fessée.

Après le retrait de Malte, de l’Irlande et de la Croatie, il ne restait plus que 16 villes candidates, dont certaines, comme Barcelone, étaient déjà hors-jeu. Au cours d’un premier tour de scrutin, chaque pays européen pouvait attribuer trois points à son premier choix, deux points au deuxième et un au troisième. Les trois premiers, Milan (25 points), Amsterdam (20) et Copenhague (20) se sont qualifiés en demi-finale. Ensuite, Amsterdam a remporté la finale face à Milan.

#Malaise

Mais pour Lille, c’est une sortie d’entrée. La ville nordiste atteint péniblement trois points, sachant qu’elle avait trois points à attribuer à son premier choix…. Elle (seule) y a cru. Elle avait tous les atouts de son côté, d’après Martine Aubry, maire de Lille, et Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France, qui ont activement soutenu la candidature, avec l’aide de nombreux acteurs locaux. Localisation, accessibilité en avion et en train, un bâtiment exceptionnel livré à temps, scolarisation des enfants des quelques 900 employés…

Elle était même dans le « top 6 » des villes qu’ils avaient choisies, d’après un sondage réalisé en interne. Certains d’entre eux auraient même envisagé de choisir Lille, car cela leur aurait permis de rester à Londres et de faire le trajet en Eurostar.

La "routourne" a tourné

Finalement, les Etats ont choisi Amsterdam, premier choix des employés devant Barcelone et Vienne. Mais la finale a été serrée. Les 27 votes se sont répartis équitablement : 13 pour Milan, 13 pour Amsterdam… et une abstention pour la Slovaquie. En guise de tirs au but, l’EMA avait choisi le pile-ou-face. Et à ce petit jeu, c’est la ville néerlandaise qui s’en est sortie !

Lille a la gueule de bois, et en bons Français et mauvais perdants, il faut maintenant trouver un responsable. Mais qui désigner ? Il faudrait trouver une personne qui n’a les faveurs ni de Martine Aubry, ni de Xavier Bertrand… Allons-y, chargeons Macron ! Dans un communiqué, les deux lui reprochent son soutien « tardif et timide ». Dans les compétitions, impossible n’est pas Français, et la défaite s’appréhende avec panache !

Source:

Jonathan Herchkovitch

Les gros dossiers

+ De gros dossiers