Senesco Ergo Sum

Article Article

Gérontophilie X Philanthropie

Senesco Ergo Sum

Le Senesco Ergo Sum (SES) réuni, sous l’égide de la Fondation Descartes, le nec plus ultra de notre avenir à tous : les vieux ! WUD vous explique pourquoi il faudra en être, le 8 Décembre à l’Université Paris Descartes (Paris VI).

1 : Les patients poivre-et-sel, c’est le futur

Oncogériatrie, cardiogériatrie, Gérontopsychiatrie, de nouveaux DES en FST (par ici les brebis égarées), il faut bien dire qu’aujourd’hui c’est du côté des plus de 65 que ça se passe… Malgré des initiatives innovantes, comme celle de l’AJGH, les spécialistes du sujet âgé font souvent état d’une image peu reluisante de leur spé dans la société civile… Et quand la gériatrie est évoquée, on pense plus maison de retraite senteur poireaux lyophilisé que Jane Fonda et ses secrets beauté. Alors, en dehors de l’EPHAD, point de salut ? L’idée du SES, c’est justement de multiplier les approches : médicale donc, mais aussi sociologique et artistique, afin de ne pas plomber l’ambiance.

2 : la crème de la Silver Economy, sur un plateau

Du Pr Axel Kahn aux toutes dernières start-ups dans le domaine, la crème du Silver Age se retrouvera au SES, entre des conférences, une expo photo de Patrick de Wilde, et un cocktail networking. Notre Temps (le magazine des vieux patients, soit le WUD de l’Upside Down), est partenaire, comme les cliniques Korian. Autant dire que la journée sera éclectique, et donc ouverte aux médecins, soignants, grand public et investisseurs. On vous le dit, Old is the New New.

3 : Les têtes argentées, la nouvelle mine d’or ?

Non seulement c’est gratuit, mais la fondation Descartes y remettra également des bourses pour jeunes chercheurs dans le domaine. C’est comme faire un bisous à mamie : ça pique un peu mais ça peut rapporter gros !

Toutes les infos sur la journée ici.

Source:

Jean-Victor Blanc

Les gros dossiers

+ De gros dossiers