Ségur de la santé : Véran veut rendre plus « attractives » les petites structures

Article Article

Développer les petites et moyennes structures hospitalières afin d'y attirer davantage le personnel médical : le ministre de la Santé Olivier Véran s'y est engagé mardi lors d'un déplacement dans le Tarn, dans le cadre du Ségur de la santé.

Ségur de la santé : Véran veut rendre plus « attractives » les petites structures

Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, s'est engagé hier mardi à développer les petites et moyennes structures hospitalières. « A l'échelle du pays, quelque 3.000 projets concernant des Ehpad et des hôpitaux ont été retenus par le Ségur », a annoncé M. Véran à la presse au cours d'une visite à l'hôpital de Gaillac.

« On a ciblé en très large majorité les hôpitaux ruraux, semi-ruraux, péri-urbains, de petite ou moyenne taille », a-t-il indiqué, rappelant que l'enveloppe de 19 milliards d'euros du plan permettra notamment de « désendetter les hôpitaux » et d'investir, afin qu'ils puissent « rester attractifs, se développer et se moderniser ».

« Ces 3.000 Ehpad et hôpitaux attendaient parfois depuis des années, pour ne pas dire des décennies, qu'on trouve des budgets pour construire des murs qui sont brinquebalants, renforcer l'attractivité sur leur territoire, ramener des médecins et des infirmiers là où il y en a plus », a souligné M. Véran.

Concernant le département du Tarn, le ministre de la Santé a notamment annoncé 16,5 millions d'euros pour renouveler les équipements biomédicaux à l'hôpital d'Albi, un million d'euros pour rénover un ancien bâtiment de l'hôpital de Graulhet et un autre million pour aménager les espaces de consultations et de soins ambulatoires à l'hôpital de Gaillac.

« On donne beaucoup d'argent à l'hôpital, mais il faudra un petit peu de temps pour que ce soit visible », a affirmé M. Véran. Mi-octobre, le Premier ministre Jean Castex avait détaillé la répartition des 19 milliards d'euros du plan : neuf milliards pour l'investissement, 6,5 pour le désendettement de quelque 1.300 hôpitaux, 1,5 aux Ehpad et deux milliards à la transition numérique.

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers