Rien de nouveau en France mais en Guinée le virus de Marburg sévit

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Rien de nouveau du côté de nos virus métropolitains. En revanche le virus de Marburg embrase la Guinée.

Rien de nouveau en France mais en Guinée le virus de Marburg sévit

© IStock 

En ce qui concerne le Covid, en métropole, le taux d’incidence et de positivité est encore en augmentation dans l’ensemble des classes d’âge et dans la majorité des régions. En revanche le taux d’hospitalisation demeure en diminution dans la majorité des régions.

Côté Outre-mer ,le taux d'incidence et d’hospitalisation restent à des niveaux très faibles.

La Grippe aussi ne semble pas avoir dit son dernier mot. Une nouvelle augmentation des indicateurs de la grippe est remarquée en ville, particulièrement chez les moins de 15 ans. Et donc, malgré l'arrivée du printemps, onze régions sur treize sont toujours en épidémie.

En Outre-mer les Antilles sont en phase épidémique de grippe, Mayotte est en phase pré-épidémique et la Guyane est passée en phase post-épidémique.

Du côté de la bronchiolite, l’épidémie est achevée dans toutes les régions de France métropolitaine depuis la semaine dernière.

À Mayotte la bronchiolite est en phase post-épidémique. Il n'y a qu'à la Réunion que l’épidémie se poursuit.

La maladie à virus de Marburg tue en Guinée équatoriale

Le bilan de l'épidémie de maladie à virus de Marburg qui sévit depuis plus de deux mois en Guinée équatoriale atteint 20 morts, selon l'OMS, Malabo ayant décompté six décès de plus en dix jours.

Les cas recensés de cette fièvre hémorragique presque aussi meurtrière qu'Ebola ont débordé de la province de Kié-Ntem où elle avait provoqué les premiers décès connus le 7 janvier, jusqu'à toucher Bata, la capitale économique de ce petit pays d'Afrique centrale, pour partie insulaire et pour l'autre continentale.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/plan-blanc-national-sur-la-bronchiolite-et-greves-des-donnees-sur-le-covid

Cette expansion "laisse supposer une transmission plus large du virus" et nécessite d'"intensifier les efforts de riposte afin (...) d'éviter une épidémie à grande échelle et des pertes en vies humaines", prévient l'OMS dans un communiqué.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers