Ralentissement : L’épidémie de Covid, sur un plateau

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Mauvaise nouvelle : la diminution de la courbe épidémique subit un ralentissement.   
 

Ralentissement : L’épidémie de Covid, sur un plateau

« La dynamique de l’épidémie a arrêté de baisser depuis une semaine. Ce n'est pas encore une reprise épidémique, c'est plutôt un plateau », lâchait le ministre de la Santé, Olivier Véran, durant le point sanitaire du 10 décembre. Une déclaration confirmée le soir même par le bilan hebdomadaire publié par Santé Publique France, ce jeudi 10 novembre. Une baisse de 6 % des nouveaux cas de Coronavirus confirmés en France a été observée la semaine dernière – contre 31 % la semaine précédente. « Plus de 10 000 nouveaux cas de Covid-19 étaient confirmés, en moyenne, chaque jour, en France », précise l’Institution.  
 
Un ralentissement qui se manifeste notamment dans nos centres hospitaliers. En tout, près de 8 424 hospitalisations ont été recensées en semaine 49 – soit à peine 823 de moins que la semaine dernière. Une tendance qui se confirme sur la courbe des réanimations, qui a baissé de 16 % contre 33 % dans le précédent bulletin épidémiologique. La courbe de positivité des tests RT-PCR et antigéniques n’a, elle, baissé que de 0,1 point, passant ainsi de 6,5 % à 6,4 %.
 
Si cette évolution confirme le passage du pic épidémique, Santé Publique France s’inquiète de cette évolution modérée alors que le taux de mortalité demeure élevé. En semaine 49, 2 589 décès ont été dénombrés - contre 3 204 en semaine 48. Comme la semaine dernière, les régions les plus touchées demeurent l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgnogne-France-Comté. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle, sort de ce classement.
 
Un bilan inquiétant qui fait craindre le pire à Santé Publique France. « L’évolution actuelle de l’épidémie suggère un risque élevé de voir la circulation du virus SARS-CoV-2 à nouveau augmenter dans les prochaines semaines en France et appelle à la plus grande vigilance, notamment dans la perspective des fêtes de fin d’année », souligne l’organisation de santé.
 
Une recommandation dont le gouvernement a pris note. Hier soir, Jean Castex annonçait : 

Comme prévu, nous rétablirons un couvre-feu dès le 15 décembre. Mais, il sera durci par rapport à ce que nous avions annoncé. D’une part, il débutera dès 20h, et non à 21h. D’autre part, il sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogation limitée. […] Ce couvre-feu concernera aussi, contrairement à ce que nous avions envisagé initialement, le réveillon du 31 décembre.

Dans ce contexte tendu, Santé Publique France s’attache, une fois de plus, à rappeler la nécessité de respecter les gestes barrières et l’isolement en cas de suspicion de Covid-19.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers