Le Conseil national de l’Enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) se réunit ce lundi pour se prononcer sur la reforme du troisième cycle des études de médecine. L’Inter-Syndicat National des Internes (ISNI) entend lutter jusqu’au bout.
C’est un nouveau point d’étape de la réforme de l’internat qui se tient aujourd’hui. Après la réunion du 29 août dernier de la CNEMMOP, l’application des nouvelles maquettes des diplômes d’études spécialisées (DES), des formations spécialisées transversales (FST) - qui viennent remplacer les DESC, ainsi que la liste des options, sera entérinée ce lundi.
Dans un communiqué diffusé ce matin, l’ISNI regrette que « malgré (son) appel à la prudence et (ses) demandes de report », la réforme n’ait pas été remise à plus tard. L’Inter-Syndicat pointe du doigt les premiers couacs de son application : à Paris, comme What’s up Doc le rapportait, les psychiatres ont boycotté le choix des postes. Les stages intéressants étant distribués en priorité aux promus 2017...
« Rien n’est prêt »
« Rien n’est prêt pour corriger le tir qui risque d’entraîner de graves dysfonctionnements dans les hôpitaux de proximité et la prise en charge des Français dès novembre prochain », maintient l’ISNI, qui appelait à la grève en avril dernier. Il y a deux semaines en CNEMMOP, le syndicat et quatre autres associations et syndicats représentatifs des étudiants se sont ainsi opposés à la mise en place de la réforme.
L’ISNI appelle donc « les membres du CNESER à entendre l’appel des structures représentant les principaux concernés par cette réforme ». L’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France (ANEMF), qui souhaite l’application de la réforme dès cette rentrée, appréciera…
(1) La Commission nationale des études de maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie.
Source:
Thomas Moysan
A voir aussi
EDN-Ecos : ce que la réforme a vraiment amélioré (ou empiré) pour les internes
Les urgences du CHU de Caen privées d'internes dès aujourd'hui, pas assez d'encadrants
La Consult' de Mélanie Debarreix : « On représente 40% de l’effectif médical, 70% des prescriptions, et c’est trop souvent oublié »
EDN : une épreuve du concours d’internat annulée, hier, après un « bug technique »
Rémunération des DJA : l’ensemble de la profession se lève contre un montage financier « inacceptable »