Perturbateurs endocriniens : les industriels devront désormais les signaler

Article Article

Jouets, cosmétiques et pesticides joueront franc-jeu dès 2022. Les industriels devront à cette date indiquer la présence de perturbateurs endocriniens dans leur composition.

Perturbateurs endocriniens : les industriels devront désormais les signaler

Un décret publié au Journal officiel ce 23 août impose aux industriels de mettre à disposition du public des informations sur la présence de perturbateurs endocriens dans leurs produits, qu’il s’agisse de jouets, de cosmétiques ou encore de pesticides.

La liste sera accessible en ligne et en open data avec en détail les produits et les substances qu’ils contiennent. Ces dernières sont celles dont l’Anses « qualifie les propriétés de perturbation endocrinienne d’avérées, présumées ou suspectées », précise le décret. Une meilleure information du consommateur qui découle de l'application de l'article 13 de la loi du 10 févier 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (Agec). 

Pour rappel, ces substances sont accusées d’interférer avec le système hormonal, entrainant ainsi des effets néfastes sur la reproduction ou le développement des enfants. Le bisphénol A fait notamment partie des substances identifiées comme perturbateur endocrinien.

A lire aussi : Alerte sur les polluants dans le maquillage !

Les gros dossiers

+ De gros dossiers