Lors des débats du congrès CHAM 2014*, le Pr Jean-François Bergmann, chef du service de médecine interne de Lariboisière, Paris, a déclaré qu'il fallait en médecine "une formation continue obligatoire certifiante". Nous l'avons rencontré pour lui demander si les médecins pourraient accepter cela :
Pr Jean-François Bergmann : " les jeunes médecins en particulier les femmes, oui ! Les vieux, non ! Ils vivent cela comme une insulte.
Le système de formation continue actuelle a du mal à fonctionner. Les médecins vont en formation dans des domaines qu'ils connaissent déjà parce que c'est plus rassurant. Donc il faut de l'évaluation. Mais une évaluation intelligente, bien faite. La formation doit correspondre aux besoins des médecins dans leur exercice. L'évaluation permet de s'assurer qu'on a acquis les compétences requises ce qui est finalement plus rassurant aussi pour les médecins."
Alors est-ce que la nouvelle génération de médecins serait effectivement prête ?
*CHAM2014 est un think tank annuel créé par le Pr Guy Vallancien, qui permet une réflexion libre et innovante sur l’organisation et le management des systèmes sanitaires, par les échanges entre décideurs et experts issus d’horizons divers.
Source:
AD
A voir aussi
Classement des CHU 2026 : Montpellier prend la tête, Marseille et Toulouse accélèrent, Limoges et Angers décrochent
En 2025, ils nous ont partagé leur expérience heureuse (ou pas) de jeunes médecins
Un interne est décédé au CHU de Montpellier, la thèse du suicide est privilégiée
EDN-Ecos : ce que la réforme a vraiment amélioré (ou empiré) pour les internes
Les urgences du CHU de Caen privées d'internes dès aujourd'hui, pas assez d'encadrants
La Consult' de Mélanie Debarreix : « On représente 40% de l’effectif médical, 70% des prescriptions, et c’est trop souvent oublié »