Maxence Pithon : les internes en MG ont un nouveau représentant

Il n’est pas venimeux...

Maxence Pithon a été élu président de l’intersyndicale ISNAR-IMG lors d’un Conseil d’administration qui s’est tenu le week-end dernier à Nantes. Pour le nouveau représentant des internes en médecine générale, les défis ne manquent pas.

Le syndicalisme étudiant et Camille Tricart c'est fini. Elle laisse à Maxence Pithon, interne en cinquième semestre à Clermont-Ferrand et élu par le Conseil d’administration de l’ISNAR-IMG (1), le soin de se saisir des enjeux qui secouent le monde médico-universitaire. Accès aux soins, réforme du troisième cycle des études de médecine (R3C), souffrance des internes, discussion autour de la nouvelle stratégie nationale de santé… Les dossiers ne manquent pas.

« Je suis très content de mener cette mission, on va travailler dans la continuité de Camille Tricart », a réagi Maxence Pithon contacté par What’s up Doc. En effet, l’équipe dirigeante restera sensiblement la même. Quant aux problématiques qui vont jalonner son mandat, « on va rester vigilant sur ce qui nous est proposé », indique-t-il. Sur la R3C, le nouveau président de l’ISNAR-IMG souhaite participer activement au comité de suivi : « les internes qui sont déjà en cursus ne doivent pas être lésés », explique-t-il, en précisant vouloir faire remonter « les informations du terrain. »

« Jamais dans l’opposition pure et simple »

Dans un communiqué, l’intersyndicale vante « son expérience dans plusieurs postes au sein du bureau national » et indique que « son nouveau chef d’orchestre » se met en disponibilité de ses fonctions hospitalières « pour assumer pleinement ses nouvelles responsabilités. » Sur le positionnement idéologique du syndicat, Maxence Pithon prône un organe « force de proposition, jamais dans l’opposition pure et simple ».

Le nouveau représentant des internes en médecine générale se dit confiant pour la suite. Son élection ? « Ce n’est pas du tout une ambition, mais la suite logique d’un engagement étudiant. Les choses se sont faites naturellement » confie-t-il à WUD. Prochain rendez-vous, le congrès national de l’ISNAR-IMG, les 26 et 27 janvier 2018. Au menu : « médecine responsable et santé durable ». Vaste programme !

Retrouvez ci-dessous La Consult’ de Maxence Pithon (Première diffusion : le 28 juin 2017) 

(1) ISNAR-IMG : Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale. Elle représente près de 6000 internes dans 21 subdivisions (chiffres ISNAR-IMG).

Source: 

Thomas Moysan

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

La révolution numérique dans la formation en chirurgie
Le nouveau DES de chirurgie maxillo-faciale est prisé par les étudiants en médecine. Ceux qui le prennent à l’internat connaissent, mais ce n’est pas...
La nouvelle opportunité offerte par MSF

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.