Martine Wonner : Après les frasques, la plainte au CNOM

Article Article

C’en est trop pour le collectif FakeMed. Après avoir trop souvent entendu les contrevérités de la psychiatre et députée Martine Wonner, le collectif a décidé de porter plainte contre elle à l’Ordre des Médecins.

Martine Wonner : Après les frasques, la plainte au CNOM

Masque inutile, arrêt en urgence de la vaccination… Depuis le début de la pandémie, la députée et psychiatre Martine Wonner se déverse lorsqu’il s’agit de critiquer la gestion de la crise. Des propos, mêlant désinformation et contrevérités, contre lesquels le collectif FakeMed a décidé de s’ériger. « Nous avons décidé de porter plainte auprès de l’Ordre des Médecins », indique-t-il dans un communiqué rédigé ce 1er juin.

La source de cette colère ? Les relais « continus et répétés » par la députée bas-rhinoise d’informations sur « la pandémie du Sars-CoV-2 non-validées par des données scientifiques ». « [Elles] peuvent conduire à des comportements ou des traitements inutiles et dangereux en terme de santé publique », juge-t-il.

 

 

S’il n’en cite aucune, les frasques de Martine Wonner, exclue de LREM en mai 2020, font parler d’elle depuis le début de la crise. Comme le rapporte Le Monde, elle déclarait notamment en octobre dernier à l’Assemblée que « le masque ne servait strictement à rien » après avoir lu de travers les propos du Centers for Diseases Control (CDC)  Quatre mois après, elle relayait fièrement « un protocole anti-Covid » contre lequel l’Ordre des Médecins a depuis mis en garde. Et l’un de ses derniers exploits en date ? Déplorer sur Twitter que ses « mises en demeure » pour un arrêt immédiat de la vaccination ne soient pas prises en compte.

 

 

« Ce qui nous a particulièrement choqués, c'est la mise à disposition du grand public et des professionnels de santé d'un protocole de soins qui ne s'appuyait sur aucune donnée scientifique - (comme) des huiles essentielles qui permettraient de prévenir le Covid - et qui donc risquait de détourner (le public) des soins », précise de son côté, à l’AFP, le Président du collectif Cyril Vidal.

La plainte entre les mains de l’Ordre, le collectif attend désormais « une réponse ferme » de l’institution. « Depuis le début de la pandémie, quelques professionnels de santé diffusent sciemment des fausses informations en santé en faisant valoir leur titre de Docteur. Ce n’est plus acceptable ni moralement, ni déontologiquement », écrit Cyril Vidal.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers