
© Midjourney x What's up Doc
Alors que l’Assemblée nationale a voté le 2 avril un article de loi instaurant une régulation territoriale de l’installation des médecins, à l’origine d’un tollé, un collectif de médecins propose une alternative dans une tribune publiée hier par Le Monde :
« Pour éviter un blocage et un nouveau recul dans l’accès aux soins, il serait judicieux de limiter la régulation territoriale aux médecins pratiquant des dépassements d’honoraires. »
Les signataires, dont les Prs André Grimaldi, François Bourdillon, dénoncent l’argument selon lequel cette mesure dissuaderait les jeunes médecins de s’installer. Selon eux, ces craintes ne s’appuient sur « aucune donnée sérieuse », ni en France ni à l’étranger, où des régulations similaires existent.
Lutter contre les inégalités territoriales et contre les inégalités de revenus entre médecins
Ils insistent sur la nécessité d’une intervention publique face à la pénurie médicale :
« Lorsque la ressource est rare, il est indispensable qu’elle soit régulée. [...] Il est logique de demander à la puissance publique d’agir dans l’intérêt général. »
Pour les auteurs de la tribune, la solution passe par une mesure différenciée, préservant la liberté d’installation pour les médecins du secteur 1 respectant les tarifs de la Sécurité sociale :
« Cette mesure mettrait en lumière la volonté de lutter contre les inégalités territoriales et sociales de santé en même temps que contre les inégalités de revenus entre médecins. »
Alors que plus de 90 % des Français se disent favorables à une forme d’encadrement, les auteurs espèrent que cette régulation ciblée permettra d’éviter un affrontement stérile, tout en réaffirmant l’exigence d’équité dans l’accès aux soins.
A voir aussi

Faciliter l’installation et l'exercice en libéral des chirurgiens digestifs avec Docteur House

Le curieux film promotionnel de ce territoire francilien pour faire venir des jeunes médecins

Deux généralistes se déconventionnent, le maire de la ville les « chasse » avec un loyer prohibitif

Hôpital Sainte-Anne : construire la psychiatrie de demain au cœur du Sud-Ouest

« Nous avons envoyé 1 500 lettres manuscrites à des médecins pour leur proposer de venir exercer dans mon village du Gard… On a déjà une réponse ! »
