« Non à la coercition ! » : les futurs et jeunes médecins en grève fin avril contre la PPL Garot

Article Article

Pour protester contre la proposition de loi instaurant une régulation de l’installation des médecins, les représentants des étudiants, internes, et des jeunes médecins ont annoncé une grève intersyndicale le 28 avril. 

 

« Non à la coercition ! » : les futurs et jeunes médecins en grève fin avril contre la PPL Garot

© Midjourney x What's up Doc

Le 28 avril, les étudiants de médecine seront en grève. « Le temps est à l’action », a déclaré le quatuor syndical Anemf, Isni, Isnar-IMG et Reagjir dans un communiqué hier. 

Cette grève intersyndicale sera accompagnée d’une manifestation le 29 avril à Paris pour « défendre les patients, pour défendre la profession, et pour protéger notre système de santé », ont précisé les syndicats. 

Ils déplorent l'adoption par l'Assemblée, la semaine dernière, de l’article phare de la proposition transpartisane, conditionnant l’installation des médecins dans certains territoires à l’aval de l’ARS. Celui-ci avait été supprimé en commission fin mars puis rétabli en séance publique la semaine dernière, à une large majorité. 

« Triple danger » 

Pour les représentants des futurs et jeunes médecins, opposants de longue date à toute mesure coercitive, cette disposition représente un « triple danger »

D’abord pour les déserts médicaux, puisqu’une régulation ne règlera pas, selon eux, « le problème » du manque global de médecins. 

Ensuite pour l’attractivité de la profession, une régulation poussera les jeunes à privilégier d’autres modes d’exercice que la médecine ambulatoire, voire carrément à s’expatrier. 

Enfin pour les patients, car, en cas d’adoption en ces termes, « 4850 communes ne pourraient plus accueillir de médecins supplémentaires (…) quand bien même ces territoires manqueraient cruellement de médecins », estiment-ils. 

Les syndicats préciseront les modalités de la mobilisation la semaine prochaine lors d’une conférence de presse. Et leurs ainés sont derrière eux : L’UFML-S a indiqué qu’elle « soutiendra logistiquement et financièrement les étudiants » qui se mobiliseront. 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/deserts-medicaux-les-syndicats-se-la-jouent-deputes-ils-ont-aussi-leur-propre-proposition

Le reste de la proposition de loi, portant notamment sur le rétablissement de l'obligation de participer à la permanence des soins, sera débattu début mai dans l'hémicycle.  

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers