What’s Up Doc : Nous vous pensions à la retraite, et vous nous donnez rendez-vous à l’hôpital. Comment cela se fait-il ?
Pr André Grimaldi : Je suis professeur émérite, ce qui veut dire… « vieux ». Je suis retraité depuis maintenant trois ans, et je ne suis plus chef de service depuis six ans. Mais je suis à l’hôpital tous les jours, où j’ai une vacation par semaine pour voir des patients. Et je continue à enseigner.
N’avez-vous pas peur qu’on dise que vous ne voulez pas laisser la place ?
AG : La place est laissée ! [Rire]. Je ne prends la place de personne, et je dois même rapporter un peu d’argent à l’hôpital qui me paie 200 € par mois. Je pense d’ailleurs qu’un des critères pour être chef de service, c’est de savoir organiser sa succession, si possible en choisissa
A voir aussi
Dr Mehdi Lebbadi : « Aujourd’hui, en tant que radiologue interventionnel, je prends en charge mes patients de A à Z, comme le ferait un chirurgien»
Le CNU d’urologie lance une série de vidéos pour enrayer la crise des vocations hospitalo-universitaires
Dr Jean-Philippe Grimaud, chirurgien cardiaque et plombier : « Mes confrères étaient amusés, jusqu’au jour où ils ont eu besoin de moi pour réparer une fuite »
Convention médicale Vivalto Santé : l’expertise médicale au cœur de la gouvernance partagée
Dr Claude Fuilla : « C’est moi qui suis intervenu sur l’accident mortel de Lady Di »
La gynécologie autrement : consultation sans étriers, pose autonome de spéculum, choix de la position…
Pr Nadine Attal : « J’aime la médecine qui prend en compte le patient dans sa globalité »