« L’hôpital de Rochefort est à taille humaine, tout le monde se connait dans les différentes spécialités et les relations sont vraiment agréables »

Article Article

Niché au cœur d’un territoire dynamique et d’un cadre de vie paisible, l’hôpital de Rochefort se différencie par la qualité des soins, l’innovation, le bien-être et un engagement écologique avéré. Une recette qui satisfait patients comme médecins ! Dr Anne Liska, chef de pôle de pédiatrie, est ravie d’exercer dans cet hôpital familial où l’entraide et le bien être des patients sont des axes clés de la réussite. 

« L’hôpital de Rochefort est à taille humaine, tout le monde se connait dans les différentes spécialités et les relations sont vraiment agréables »

Dr Anne Liska.

© DR.

Anne Liska dirige avec enthousiasme un service de pédiatrie générale composé de 16 lits d’hospitalisation, avec un secteur réservé aux adolescents et 6 lits de néo-nat 2A. Elle explique avec fierté le fonctionnement du service : « On est une jeune équipe de 7 pédiatres praticiens hospitaliers avec des temps de travail différents : 3 temps plein, 2 à 60%, 1 à 50% et 1 à 40%. Presque toute l’équipe a une surspécialité : une oncologue, 2 pneumo-pédiatres, 1 diabétologue, et moi je suis spécialisée en médecine des ado et troubles du comportement alimentaire et aussi en réanimation néonatale. On a également 1 assistante en temps partagé avec Bordeaux qui a également une surspécialité en rhumatologie et médecine interne.  

Les pédiatres interviennent en maternité mais également aux urgences pédiatriques. On a 4 boxes d’urgence pédiatrique avec environ 10 000 passages par an. On fait partie des urgences générales et on travaille avec les urgences pour adultes. Les hospitalisations complètes dans notre service viennent des urgences et on a une énorme activité à l’hôpital de jour avec de l’oncologie, diabétologie, pneumologie et un gros secteur pour les TCA. On est d’ailleurs le seul service du département à héberger des anorexiques. Idéalement on cherche donc un pédiatre qui aime les ados ! »

Un service de pédiatrie dynamique portée par une équipe soudée et collaborative 

Afin d’offrir la meilleure prise en charge possible aux patients et de solliciter les compétences de chacun, l’entraide, le travail en équipe et une organisation optimisée sont vraiment importants : « Il nous manque deux équivalents temps plein mais heureusement on a une dizaine d’internes par semestre qui sont de garde aux urgences tous les jours en pédiatrie et qui nous aident beaucoup. On est également secondé par des urgentistes « adulte », qui prennent en charge les urgences pédiatriques pendant la journée. Cela nous permet notamment de continuer à consulter à côté. Nos gardes sont effectuées sur place. Ce n’est pas classique pour une maternité 2A mais comme nous habitons un peu loin de l’hôpital, l’administration a validé ce mode de fonctionnement. C’est plus facile pour tout le monde. On a aussi beaucoup de chance, la direction des affaires médicales valide les demandes de remplacements que l’on souhaite ce qui nous permet de nous soulager, notamment pour les gardes. Enfin, nous travaillons en étroite relation avec nos hôpitaux de référence qui sont Poitiers pour la néo-nat et Bordeaux pour les autres spécialités. Il y a un vrai lien entre les hôpitaux en fonction des diagnostics. Par exemple si un diagnostic de cancer pédiatrique est posé, l’enfant sera transféré à Bordeaux pour toute la prise en charge initiale et ensuite les chimios peuvent se faire entre les 2 hôpitaux avec la supervision de Bordeaux. C’est une collaboration qui fonctionne bien et une vraie chance pour les patients. »

Le bien-être au cœur des préoccupations 

Les pédiatres du service d’Anne Liska interviennent en maternité et accompagnent 1 000 accouchements/an. Le fonctionnement y est un peu particulier mais fait la réputation de cet hôpital et la fierté des praticiens : « Tout est centré sur le bien-être de la femme et de l’enfant. Ce n’est pas notre niveau de soins qui fait notre compétence mais plutôt l’accueil des mamans dans une bonne énergie avec une spécificité en maternologie. Certaines femmes sont hébergées un peu plus longtemps que ce que veut initialement le séjour en maternité pour les aider à la parentalité. Je me bats pour qu’on ait cette image-là. Beaucoup de femmes viennent accoucher dans notre hôpital justement pour ce côté cocooning. » se réjouit Anne Liska.  

Un lieu de travail et une région de qualité 

Créé il y a environ 10 ans, l’hôpital de Rochefort appartient au Groupe Hospitalier Territorial Atlantique c’est-à-dire qu’il a une direction commune avec l’hôpital de La Rochelle, Marennes et Oléron. C’est un très joli hôpital, avec des structures modernes, propice à un environnement de travail très agréable. « J’adore cet hôpital, il est à taille humaine, tout le monde se connait dans les différentes spécialités et les relations sont vraiment agréables avec les autres. C’est du bon boulot et c’est génial, pour avoir connu plusieurs hôpitaux, on s’en sort vraiment bien. » explique avec passion Anne Liska.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/page/groupement-hospitalier-littoral-atlantique

Elle ne tarit pas non plus d’éloges sur la qualité de son environnement de vie : « On est tout prêt de l’ile d’Oléron et de Royan et encore plus prêt de la Rochelle avec une petite ville très dynamique qui est en train d’exploser. C’est vraiment le moment de venir s’y installer avant que ça devienne aussi réputé que La Rochelle et qu’il soit impossible de s’y loger. C’est une région vraiment très agréable. »

- Un exercice médical décrit pour le Groupement Hospitalier Littoral Atlantique
Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers