© Midjourney x What's up doc
Ce sondage a été réalisé par l'Union de défense médicale et dentaire d'Écosse (MDDUS), une organisation de soutien aux professionnels de santé, auprès de 1.855 médecins à travers le Royaume-Uni.
Il montre que 71% des médecins généralistes et 62% des médecins en général disent avoir souffert de fatigue compassionnelle.
Dans le détail, ce sont les médecins les plus jeunes, âgés entre 25 et 34 ans, qui sont les plus touchés par ce phénomène.
Les médecins généralistes sont « particulièrement vulnérables » à ce syndrome en raison de leur « exposition prolongée à la souffrance et au traumatisme des patients » et de leur lourde charge de travail, a déclaré le Dr John Holden, qui travaille pour le MDDUS, cité dans l'article du Guardian.
« C'est la sécurité des patients qui est en jeu »
85% des médecins généralistes ayant eu des idées suicidaires ont attribué cette situation à leurs conditions de travail, qu'ils estiment dégradées par un manque de moyens.
Par ailleurs, près de la moitié (44%) des participants à l'enquête craignent que la fatigue compassionnelle ne les rende plus susceptibles de commettre une erreur médicale.
In fine, c'est la sécurité des patients qui est en jeu, a alerté John Holden.
Le nouveau gouvernement travailliste, élu début juillet, a érigé en priorité le redressement du système public de santé (NHS), à bout de souffle avec des gigantesques listes d'attente de patients pour obtenir un traitement et une hémorragie de professionnels.
Il a ainsi promis de débloquer des ressources supplémentaires à hauteur de 22,6 milliards de livres d'ici 2026.
Avec AFP
A voir aussi
Des enfants enfermés et maltraités en pédopsychiatrie : l’hôpital de la Fondation Vallée sous inspection de l’ARS
Certains médecins pourront bientôt dépasser les 20% de téléconsultations, annonce Stéphanie Rist
Urgences du CHU de Caen : la CGT alerte sur un danger grave et imminent
Grève des médecins : un impact limité avec seulement 13,5% de baisse des feuilles de soins
Un généraliste de 29 ans crée le premier centre multi-spécialités de suivi du diabète : « J'ai voulu en finir avec "le grand bricolage" qu'est la prise en charge du diabète »
Accidents du travail : 90 millions d'euros accordés pour la prévention des risques
Grève des médecins : l’Ordre lance une mobilisation « constructive » et prépare un livre blanc pour 2027