Les grandes annonces d’Emmanuel Macron pour le système de santé… et bonne année à vous !

Article Article

Les annonces d’Emmanuel Macron, lors de ses vœux aux acteurs de la santé étaient très attendues. Pas d’augmentation systématique du tarif de la consultation annoncée, mais une réforme assez complète du système de santé, basée sur 4 grands axes : gagner du temps médical, un hôpital plus humain et moins administratif, décloisonner la ville et l’hôpital pour une meilleure permanence des soins, et réorganiser l’offre territoriale… En clair voici les mesures phares :

Les grandes annonces d’Emmanuel Macron pour le système de santé… et bonne année à vous !

Les voeux d'Emmanuel Macron aux acteurs de la Santé.

© Capture d'écran

Gagner du temps médical

Passer à 10 000 assistants médicaux avant la fin de l’année

Emmanuel Macron a promis « d’accélérer le recrutement des assistants médicaux » créés en 2018 pour les porter de « près de 4 000 » actuellement à « 10 000 d'ici la fin de l'année prochaine ». « C'est un vrai succès » du plan « Ma Santé 2022 » présenté au début du précédent quinquennat, « ça libère du temps médical » pour que les soignants suivent leurs patients.

Mettre l’accent sur la formation des infirmiers

« Il faut renforcer les équipes au chevet des patients ». Le Président a souligné l’augmentation de 20% du nombres de places d’étudiants infirmiers, mais a soulevé un point : « 30% des élèves infirmières arrêtent en cours de formation, et 10% échouent ». Il veut donc « réfléchir à la bonne orientation, améliorer parcours sup, modifier les études d’ici l’été ».

@whatsupdoc_mag Le plan n'est plus secret 😯 #medecin #Macron #hopital #sante #tiktokacademie ♬ "Days full of energy"(795887) - AW

 

Un hôpital plus humain et moins administratif

Réorganiser le travail à l'hôpital "d'ici au 1er juin"

Emmanuel Macron souhaite une réorganisation du travail à l'hôpital « d'ici au 1er juin » pour lui permettre de garder les soignants qui le quittent et de le rendre plus attractif. « On doit tout faire pour garder les soignants ». « Ce qui veut dire qu'on doit ensemble travailler à une meilleure organisation du temps de travail », a-t-il ajouté, déplorant une « hyper-rigidité » dans l'application des 35 heures et un système qui « ne marche qu'avec des heures supplémentaires ».
Le Président évoque aussi une réorganisation totale du travail autour des services : « il faut adapter les plannings et organisations de travail, les services doivent s’organiser, le service devient l’unité organisationnelle. Il faut l’autonomie des équipes pour l’organisation. »

Un "tandem" médecin/administratif à la tête des hôpitaux

Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu'un tandem « administratif et médical », allait être instauré à la tête des hôpitaux : « Très longtemps on a dit ce ne doit pas être les soignants qui dirigent l’hôpital, ce doit être les administratifs. Après on a dit le problème c’est les administratifs qui dirigent, Moi je souhaite qu’on puisse (...) mettre à la tête de nos hôpitaux un tandem administratif et médical, un vrai tandem sur la base d’un projet », a-t-il insisté.

Fin de la tarification à l'acte dès le prochain budget

Ça y est c’est la fin de la T2A ! Emmanuel Macron a annoncé la « sortie » de la tarification à l'acte à l'hôpital dès le prochain budget de la Sécurité sociale, au profit d'un financement sur « objectifs de santé publique ». « Pour l'hôpital public, il faut qu'il y ait une part structurante de la rémunération qui repose sur des objectifs de santé publique qu'on négocie à l'échelle d'un territoire »
Par ailleurs, pour venir en aide aux agents hospitaliers, surtout dans les grandes villes, le Président a annoncé un plan d’action partagée avec les élus locaux, pour redéfinir, par exemple, un pack de logements dédié pour les personnels qui en ont besoin, des plans de stationnements, des accompagnements, des solutions gérées au cas par cas selon les lieux et les besoins, d’ici l’été.

 

Décloisonner ville hôpital et réorganiser l'offre territoriale

Mieux rémunérer la permanence de soins

Emmanuel Macron veut « mieux rémunérer » les médecins de ville qui assurent la permanence des soins et « prennent en charge des nouveaux patients », afin que les Français « trouvent facilement un médecin de garde ». « Plus de moyens et des incitations, pour ceux qui s’épuisent, mais d’autres font un choix moins en coopération, c’est leur droit »

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/plan-sante-de-macron-les-medecins-de-ville-sont-decus-voire-en-colere

Des médecins ou équipes soignantes pour les 600 000 patients atteints de maladie chronique

Tous les patients souffrant d'une maladie chronique et ne disposant pas, à l'heure actuelle, d'un médecin traitant s'en verront proposer un « avant la fin de l'année ». « On a 600 000 patients avec des maladies chroniques et qui n'ont pas de médecins traitants et ça c'est un vrai problème », a déploré le chef de l'Etat. Ces malades se « verront proposer un médecin traitant avant la fin de l'année » ou à défaut « une équipe traitante ».

Les gros dossiers

+ De gros dossiers