Les ECNI, c’est aujourd’hui ! Les futurs internes sont en train de plancher

ECNI, classement des internes

Le concours d’une vie.  Aujourd’hui commencent les trois jours d’examen des ECNI. En avant futurs internes !

Ils sont cette année, 9 757 à se lancer dans le concours, dont le classement (dont vous pouvez retrouver tous les tableaux 2021-2022 par CHU et Spés à télécharger gratuitement) leur permettra de choisir, le CHU où ils passeront au moins les 3 ou 4 prochaines années, et surtout la spécialité qu’ils garderont pour toute leur vie.

Depuis 11h ce matin les externes, et donc futurs internes, suivent un atelier technique, de prise en main de la tablette, qui leur servira tout au long de l’examen.

Viendront ensuite dés 14h30 les six premiers dossiers cliniques, et ce sera parti pour phosphorer jusqu’à mercredi 17h30.

En tout, les futurs médecins vont répondre à 120 QCM (20% de la note) et plancher sur 18 dossiers cliniques progressifs (70% de la note). Et mercredi matin se tiendra l’épreuve de lecture critique clinique et physiopathologique, dite LCA (10% de la note).

C’est la dernière année pour les ECNI sous cette forme

C’est la dernière promotion d’externes à vivre les ECN sous cette forme. Dès l’année prochaine, avec la réforme du 2e cycle, le concours va changer. 2023 sera une année de transition avant la fin des classements en 2024, remplacés par un nouveau mode d’attribution des places.

Le 22 juin à 18 heures, sera l’heure fatidique de la publication des résultats. Les externes connaitront leur classement, mais ils ne sauront les postes offerts par CHU et pas Spés pour l’année prochaine, seulement après le 14 juillet. Viendra ensuite la simulation des vœux d’affectation.

Pour les choix définitifs, rendez-vous du 30 août au 16 septembre. L’année dernière le trio de tête des spécialités était : chirurgie plastique, ophtalmologie, dermatologie. Pour les CHU, Grenoble, Lyon et Renne avaient reçu les internes les mieux classés.

 

 

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

35ème au classement cette année, la médecine d’urgence, jeune spécialité, reste relativement stable (+3 places). Quelle est l’histoire de cette spé,...

Classement ECN - Les 5 règles

Le néo-interne, à l’aube du choix crucial pour son avenir, va chercher des infos en interrogeant directement un autre interne. Sans intermédiaire, c’...

Un rêve pour beaucoup d’internes : vivre une expérience dans un autre CHU en France ou carrément à l’étranger. Mais voilà ce n’est pas si simple !...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.