Marqués au fer... bleu. Depuis le 2 février, le réseau social Twitter notifie les tweets contenant des informations antivax. Le principe : signaler les tweets qui contiennent de fausses informations sur les vaccins contre la Covid afin d'éviter de laisser de fausses informations en libre circulation dans la nature virtuelle.
Pour le moment, cette fonctionnalité ne concerne que les posts en anglais comme le rapporte le site Neowin mais elle devrait ensuite s'étendre à d'autres langues. Pour la mise en place, Twitter sur les membres de son équipe qui dans un premier temps seront chargés de repérer et signaler les publications problématiques avant de miser ensuite sur un système automatisé via un algorithme.
Pour notifier le tweet, un bandeau écrira que ce dernier peut contenir des informations trompeuses. En cliquant dessus, l'utilisateur est alors renvoyé vers un lien précisant "Découvrez pourquoi les autorités de santé considèrent les vaccins contre la COVID-19 comme sûrs pour la plupart des gens", en renvoyant vers des sites officiels d'autorités de santé comme l'OMS.
Un système de sanctions est également mis en place. L'auteur d'un premier tweet antivax reçoit un avertissement. Pour un deuxième, son compte est suspendu 12h, 7 jours pour un quatrième tweet problématique et au delà, la sanction est irrévocable et le twittos rejoindra Donald Trump dans les limbes sociales.