Le choc des photos

Article Article

Critique de "La famille Asada", de Ryôta Nakano (sortie le 25 janvier 2023). Dans la famille Asada, demandez Masashi, le fils cadet un peu hors-sol qui s'accomplira grâce à sa passion de toujours, la photographie, en la mettant au service des autres. D'après une histoire vraie, mais mal romancé, ce film bien long manque de tenue.

Le choc des photos

Voici un film composé de plusieurs films. Le mélange des genres n'est en soi pas un problème, encore faut-il un certain liant pour que chaque aspect puisse composer avec les autres. L'exploit est encore plus dur à réaliser quand la demi-mesure ne fait pas partie du menu. Effectivement, entre humour un rien balourd et tragédie collective, le réalisateur effectue pour son premier film une entrée en fanfare. La famille Asada passe ainsi allègrement de la chronique d'une tribu de doux dingues dont la santé repose sur l'épanouissement du fils préféré, au pénible et difficile parcours de ce dernier vers la voie du succès - succès dont les clés resteront un mystère - avant de bifurquer vers une voie insoupçonnée - en tout cas pour celui qui aura réussi à échapper à la bande-annonce qui résume absolument tout le film...

Cette embardée du destin est trop brutale pour justifier que le film conserve le ton farcesque adopté jusqu'alors, il le perd d'ailleurs rapidement sans que le réalisateur y renonce totalement, donnant l'impression étrange d'être inexorablement en lutte contre lui-même. Les deux séquences censées donner son assise à l'oeuvre, dont le message se résume à la supériorité de l'artifice photographique sur une réalité condamnée à être décevante voire traumatique, sont ainsi singulièrement antithétiques : alors que Masashi réussit, au cours d'une scène très émouvante, à réaliser le voeu le plus cher de la jeune survivante d'un cataclysme, le film se conclut sur une ultime pirouette un peu gênante, d'autant plus qu'elle annule la portée de ce qui a précédé, la beauté de recréer la vie venant se crasher sur la trivialité de simuler la mort. 

 

 

 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers