La médecine générale au 21ème siècle !

Article Article

Fini le médecin généraliste seul dans son village, taillable et corvéable À merci pour 23 euros de la consultation. Fini l’isolement et le burn out. Dans tous les pays européens se dessine le passage À une offre de santé de proximité diversifiée. En France, 250 maisons de santé ont été crées ces dernières années et mille sont en projet.

La médecine générale au 21ème siècle !

Cette mutation est irréversible. Elle implique une autre organisation dans laquelle les professionnels de santé agiront en équipes regroupées au sein du même toit. Elle permet d’offrir des soins de meilleure qualité et mieux coordonnés, une prévention sanitaire digne de son nom et une éducation thérapeutique personnalisée. Le principe du seul médecin responsable fera place à une prise en charge systémique des malades qui n’est en rien antinomique au maintien du rôle privilégié du médecin.

 

En se regroupant pour exercer, les professionnels de santé, grâce au partage de leurs compétences et de leurs expériences, amélioreront la qualité des résultats de leurs divers actes. Qu’il s’agisse des astreintes de garde, de la formation continue, du dossier médical informatisé partagé, des visites et des actes mêmes, la mutualisation des moyens humains et matériels favorise l’émergence d’une qualité accrue des résultats.

Cette nouvelle forme de pratique influera aussi sur les modes de rémunération dont nous reparlerons ultérieurement, car le payement à l’acte pur ne correspond plus aux différentes taches accomplies. Des formes mixtes de financement verront le jour.

 

Chef d’orchestre de la prise en charge des malades, le médecin généraliste retrouvera sa légitimité de guide et de conseiller. Il déléguera les actes les plus techniques à des spécialistes dont certains ne seront même plus médecins. La création de nouveaux métiers de la santé comme les assistants médicaux lui permettra de se concentrer sur son métier premier.

 

La médecine générale devient ainsi la spécialité d’avenir et son champ d’action s’étendra chaque jour plus pour le bien de populations qui en auront besoin.

Longue Vie !

 

*Guy Vallancien est professeur d’urologie à l’université Paris Descartes, président de l’école européenne de chirurgie et auteurs de plusieurs rapports ministériels

Les gros dossiers

+ De gros dossiers