La e-santé dans les cliniques francaises

L'innovation en France

Des cliniques françaises innovent et développent leurs programmes de santé connectée. Deux exemples avec la télémédecine en cardiologie à la clinique Pasteur de Toulouse, et le suivi de l'activité du patient en psychiatrie à Lyon-Champvert.

 

Le programme de e-cardiologie à la clinique Pasteur de Toulouse permet un suivi à distance de patients implantés avec des prothèses cardiaques. Le Dr Serge Boveda explique : « Un modem relais est branché au domicile du patient. La prothèse implantée transmet une fois par jour les données au modem », qui va lui-même transférer les informations sur le Web où l’équipe médicale les récupère.

À la clinique Lyon-Champvert, c'est le programme « intérêts et précautions d’emploi des capteurs activité en psychiatrie », qui a été mis en place. Le principe est simple : on utilise des trackers, ou bracelets connectés – à l’origine destinés au grand public – pour « mesurer l’activité diurne et nocturne des patients » sur une durée minimale d’une semaine, explique le Dr Éric Sermet, psychiatre à Lyon-Champvert.

Pour en savoir plus sur les deux programmes de santé connectée, c'est à lire dans le dernier What's up doc, et par ici.

 

Source: 

Cécile Lienhard

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Presse auscultée. Une analyse de vulnérabilités a détecté 7 serveurs médicaux non sécurisés en France. Ceux-ci hébergeaient plus de 2,6 millions d’...
En version améliorée par Ad Scientiam, la boîte qui veut relier notre smartphone à la recherche

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.