Influence For Health :  Qui sont les influenceurs santé en 2020 ?

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Pour sa troisième édition, Influence for Health propose une édition 100% digitale, qui se tiendra le jeudi 5 novembre à 18h. Cet évènement mettra à l’honneur les influenceurs santé en vue qui, grâce aux réseaux sociaux, apportent du soutien aux communautés de patients concernées et lèvent des tabous sur des pathologies variées.

Influence For Health :  Qui sont les influenceurs santé en 2020 ?

En 2019, cet évènement qui place sous les feux des projecteurs les influenceurs en santé les plus en vogue, avait réuni 200 participants et généré 2 millions d’impressions sur Twitter. L’édition 2020, organisée par RCA Factory, en partenariat avec La Médicale, le Social Media Club, le Réseau Communication Santé, le Festival de la Communication Santé, ainsi que What’s up doc, Buzz e-santé et We Are Patients, abordera des thématiques aussi variées que la résilience dans le cancer du sein, la vie avec une stomie ou encore des conseils pour réussir ses études de médecine. Interview de David Réguer, directeur général de RCA Factory, organisateur de l’évènement.  
 

-WUD : Quels seront les temps forts de cette édition 2020 ? 

-D. Réguer : La soirée sera 100% live pour respecter les consignes sanitaires.
Nous aurons comme invités Julie, la fille qui a des tâches, elle a une maladie de peau et elle est très engagée pour changer le regard des autres ; Séverine, qui a monté un salon pour mettre en avant la résilience dans le cancer du sein ou encore Roro Le Costaud, qui parle très bien de handicap et de parentalité et est suivi par près d’un million de personnes sur TikTok ! Nous donnerons aussi la parole à Mirana, externe en médecine qui livre sa méthode pour réussir ses examens ou Antoine, kiné, dont la chaîne Cerveau musclé débarque sur YouTube.

 

-WUD : Quelles sont les tendances récentes dans le domaine de l’influence en santé ?

-D. Réguer : Nous constatons un élargissement du champ des pathologies abordées par les influenceurs. Après le domaine du cancer, beaucoup évoqué ces dernières années, de nouvelles thématiques se développent : le handicap, les maladies de peau, et même des pathologies plus intimes. Les influenceurs osent de plus en plus aborder des sujets qui étaient jusqu'alors tabou, comme la stomie ou l’endométriose. Les plateformes aussi se multiplient : après YouTube, ce sont désormais Instagram et TikTok qui sont beaucoup utilisés. Nous venons d’ailleurs d’ouvrir notre média We Are Patients sur TikTok. Autre tendance de fond : la professionnalisation des influenceurs santé qui savent développer leur audience et des contenus de qualité qui suscitent l’engagement. Enfin, nous voyons de plus en plus de professionnels de santé influenceurs qui vulgarisent la santé. Leurs publications marchent aussi très fort sur les réseaux sociaux, comme Dans Ton Corps
ou Major Mouvement.
 

-WUD : Quel est l’impact du contexte de crise sanitaire sur ces pratiques ?

-D. Réguer : Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les influenceurs ont joué un rôle important dans le rappel des gestes barrières et dans la lutte contre les fake news en santé. Ils ont aussi beaucoup incité leur communauté à continuer leurs traitements et à ne pas renoncer aux soins. Ils ont d’autre part joué un rôle important dans le relais des messages des institutions en santé, avec une grande proximité avec les membres de leur communauté. Cet échange est rendu possible par un partage, en toute transparence, du vécu de leur pathologie ou de leur quotidien.

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